Un sondage révèle les opinions des français sur le monde de la recherche scientifique

Stéréotypes sur la recherche ? Oui et non

Le sondage a été réalisé par Ipsos/CGI pourLe Monde, le magazine La Recherche et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, auprès de 1 004 personnes interrogées par Internet entre le 10 et le 16 avril. Cette enquête a été présentée avant-hier (jeudi 23 mai) au Collège de France  lors du Forum « Science, recherche et société « .

Les français considèrent que la recherche scientifique française est vraiment un atout fiable, mais regrettent l’existence de conflits d’intêret entre les chercheurs et les groupes industriels. Nucléaire, OGM, le réchauffement climatique, tout y passe.
Tout porte à croire que les gens remettent actuellement en question le système occidental industrialisé moderne, qui, en termes de santé publique tout du moins, paraît à la fois obscur, extrêmement risqué (voir parfois totalement délétère) et uniquement contrôlé par la rentabilité financière. Pas étonnant que de nombreux stéréotypes affectent la majorité scientifiques partageant des intérêts avec des groupes industriels : entre vénalité, individualisme, malhonnêteté, égocentrisme, tous les clichés sont bons.

Cependant, il n’y a pas de quoi déprimer. Loin de là: les français font majoritairement confiance aux scientifiques pour réussir une transition technologique raisonnée vers un avenir plus sécuritaire, durable et transparent.

sondage le monde

Et la transition, c’est à nous tous de l’inventer, et aujourd’hui, c’est le premier jour du reste de votre vie de WAX Addict. Alors soyons ensemble, tous ensemble, et les stéréotypes tomberont un par un!

Partager:

2 049 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 25 mai 2013 à 15h05 - Répondre

    0 1

    « Les français font majoritairement confiance aux scientifiques pour réussir une transition technologique raisonnée vers un avenir plus sécuritaire, durable et transparent »……. Ba voilà des bonnes nouvelles ! Pourquoi on n’en parle pas plus aux infos au lieu de dire que les français sont déprimés, qu’ils n’ont plus confiance en rien et qu’ils ont tous peur de l’avenir ?



    Êtes-vous un robot?

      Fredou 27 mai 2013 à 18h05 - Répondre

      0 0

      Ce qui est vrai, c’est que les jeunes d’aujourd’hui sont plus déprimés que ne l’étaient les jeunes d’il y a 30 ans.
      De plus, les français font apparemment confiance préférentiellement aux scientifiques pour trouver des solutions permettant de rendre plus vivable une planète surpeuplée. Ca ne veut pas dire qu’ils n’ont pas peur de l’avenir. Juste qu’ils estiment que les uniques espoirs d’amélioration ne proviendront que des sciences. (au sens large, sciences humaines y compris).



      Êtes-vous un robot?