Le but de ce clip est de monter à quel point les médias occidentaux usent et abusent des stéréotypes liés au genre, stéréotypes qui, à force d’être médiatisés, finissent par définir nos représentations des deux sexes. En essayant d’inverser les rôles à travers ces mêmes supports visuels, ce groupe d’étudiants tente de créer un électrochoc au sein de nos imaginaires inconscients.
S’il y a bien un message à retenir de cette lutte contre les stéréotypes dans les médias, c’est de faire l’effort de prendre conscience des images qui nous sont exposées, et pas seulement à travers la publicité. Tous les visuels doivent faire l’objet d’un questionnement sur l’usage des représentations de la femme et de l’homme : manuels scolaires, littérature pour enfants, magazines d’actualité, people, revues spécialisées, etc.
Pour les sceptiques, qui pensent que cette discrimination est si criarde et évidente qu’elle ne fait plus aujourd’hui l’objet de publicités, voici une campagne des 3 Suisses parue au début de l’année 2010. Pas forcément de très bon goût, elle montre dans une moindre mesure, l’héritage des clichés véhiculés par les publicités d’antan.
Déconstruisons peu à peu ces modèles imposés (virilité, supériorité et efficacité de l’homme, douceur, asservissement et caractère décoratif ou domestique de la femme), aujourd’hui totalement dépassés dans une société qui affirme prôner l’égalité des sexes.
COMMENTAIRES
Atiana 05 octobre 2013 à 15h10 - Répondre
0 0C’est vrai que les stéréotypes sont partouts et même dans la publicité. Y en a qui s’en rendent pas compte et d’autres qui disent que c’est rien et tout… C’est sùr que il faudrait penser a changer !
leaprouvette 14 juin 2013 à 11h06 - Répondre
0 1en plus avec ces stéréotypes parfois les hommes passent pour des idiots : regardez les pubs pour les glaces, genre Magnum ou Carte d’or, chaque fois le mec se fait plaquer pour un pot de glace vanille-caramel-nougats, belle image du couple !
Ou encore les pubs pour les voitures ou la femme est comparée à la voiture…
Cassandre 02 juin 2013 à 11h06 - Répondre
0 2Intéressant le détournement des pubs dans la vidéo ! Effectivement à l’inverse, les pubs nous paraissent absurdes : pas cool #lavage de cerveau :-s