Mais pourquoi on dort, en fait ?

Dormir, ça doit bien servir à quelque chose, vu que tous les animaux ayant un cerveau le font.

– “Ben pour se reposer, voyons”.

– “Oui, mais alors, pourquoi ne peut-on pas reposer juste notre corps, et continuer à lire, à écouter de la musique ou regarder un film, jusqu’à ce que les batteries soient pleines”?

– ”Pourquoi avons-nous besoin de reposer notre cerveau? C’est une bonne question, personne ne sait encore vraiment pourquoi…”

Les théories

Il y a beaucoup de pistes d’études qui sont exploitées, et la plupart donnent des résultats intéressants, mais incomplets. Parmi les théories en vogue, le sommeil pourrait aider le cerveau à se nettoyer et se réparer pendant la nuit. Au vu de l’activité sensorielle incessante qui lui est imposée en journée dans notre société (bruit constant, visuels omniprésents, sensations de choc, de chaleur puis de fraîcheur, odeurs diverses et même saveurs intenses), on comprend pourquoi cette “théorie du nettoyage de déchets“ , partagée par Thanos Siapas, professeur en systèmes neuronaux, a pu être financée et exploitée.

 sleep

D’autres affirment que le cerveau aurait plutôt besoin de renforcer les connexions qui se sont faites dans la journée. A Harvard, une étude sur des rats a mis en évidence des activations spontanées de certaines parties du cerveau pendant les nuits suivant des journées d’intenses stimulations répétées à travers l’épreuve du labyrinthe. Il y aurait ainsi un lien très fort entre la mémoire et le sommeil.

 

Fred et Jamy, que nous adorons chez WAX, ont tourné un C’est pas Sorcier sur le thème du sommeil : Si vous avez 20 minutes devant vous, regardez donc cet épisode !

 

 

Il existe toutefois des hommes qui n’ont quasiment pas besoin de dormir. Ce fait a dirigé plusieurs recherches chez des généticiens, qui ont découvert l’existence d’une mutation génétique qui permettrait aux plus chanceux de n’avoir besoin que de 2h de sommeil par nuit, sans ressentir aucun effet néfaste sur la journée (New York Times) !

En tous cas, si l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, certains ont déjà pris un maximum d’avance ! 

Fredou, pour WAX.

Partager:

1 196 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 17 mai 2013 à 12h05 - Répondre

    0 1

    Comme j’aimerais pouvoir être en super forme en ne dormant que 2h par nuit !!!!!!!

    Il paraît que Napoléon ne dormait que 4h par nuit, mais que Einstein avait besoin de plus de 10h de sommeil pour écrire E = mc^2 !



    Êtes-vous un robot?

    Flora 07 mai 2013 à 17h05 - Répondre

    0 4

    Trop bien!



    Êtes-vous un robot?