Bienvenue aux lycéen.ne.s de sections scientifiques

Vous avez choisi la section Scientifique pour passer votre Bac ? WAX vous félicite et compte bien vous soutenir dans ce choix tout au long de l’année ! Les sciences, c’est génial, passionnant, plein de débouchés professionnels et… pas plus compliqué que le reste, si on s’y prend bien.

WAX vous donne ici quelques conseils, par ordre alphabétique :

A comme… APB !

Ou Admission Post-Bac. C’est le site internet où les terminales (de toutes sections confondues) entrent une liste de choix pour leur première année dans l’enseignement supérieur. A peu près toutes les formations sont répertoriées (BTS, universités, écoles, classes préparatoires) en ce qui concerne les études en France, mais pas à l’étranger. Un conseil : pensez d’abord à vous ! Ecoutez les conseils de vos parents, de vos profs, de vos conseillers d’éducation, mais comme au final c’est de vous qu’il s’agit, écoutez votre cœur ! Pas trop de pression non plus, la première année après le bac ne va pas décider de toute votre carrière, donc relativisez un peu…

B comme Bibliothèque !

Renseignez-vous sur les bibliothèques municipales à proximité de chez vous, mais aussi sur les bibliothèques universitaires. Dans certaines facs, l’accès aux salles de lecture (là où on peut travailler) sont en libre accès et proposent des manuels de lycée, des livres avec plein d’exercices pour s’entraîner et surtout un peu de place pour réviser ou faire ses devoirs, loin des tentations des copains ou de la maison…

C comme CPGE

Les fameuses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Autre nom de code : Maths SUP (première année) et Maths Spé (deuxième année). Comme le nom l’indique, on y dispense une formation académique (sur le même modèle que le lycée, avec des classe d’une quarantaine d’élèves en moyenne, un emploi du temps annuel, et les mêmes vacances qu’au lycée) évaluée par des DST (devoirs sur table), des TP (Travaux pratiques), des DM (Devoirs maison) et des colles (interrogation orale d’une demi-heure/une heure sur des points du cours et des exercices d’application. Il y a un relevé de note par trimestre (un « bulletin »), souvent accompagné d’un classement des élèves.  Les programmes sont très denses, et couvrent la théorie de plusieurs disciplines scientifiques (ce ne sont pas exactement les mêmes en fonction des différentes filières proposées). Il y a beaucoup de classes préparatoires en France, et l’on peut s’y inscrire pour préparer une grande école (Ingénierie, Commerce, ENS) ou tout simplement pour éviter la première année de fac qui n’est pas la plus facile (en raison du nombre d’étudiants inscrits à l’université qui peut dépasser le millier !!). Le but ultime de la première année : être accepté en deuxième année ! Ensuite, on peut faire à peu près ce qu’on veut : continuer vers les concours, rejoindre la fac, partir à l’étranger… avec un solide bagage en sciences et une bonne méthode de travail !

D comme DST

Devoir sur Table. C’est le nom souvent donné aux ‘contrôles de connaissance’. Si on en loupe un, ça va, deux aussi, mais après le troisième il vaut mieux ne pas attendre davantage et en parler avec votre prof ! Il ou elle vous donnera certainement une nouvelle méthode à expérimenter, des exercices à faire, et de quoi repartir sur de bonnes bases. Surtout, le découragement n’est que du temps perdu !

E comme Entraide

Surtout, n’oubliez pas que les amis c’est fait aussi pour s’entraider.  Les sciences se font toujours à plusieurs, donc n’hésitez pas à travailler en groupe – attention, le plagiat est très fortement puni en science, donc prenez les bonnes habitudes tout de suite 😉 !

I comme Internet

Internet, c’est super cool pour discuter sur les réseaux sociaux, lire des articles sur WAX, mais aussi pour comprendre son cours de physique ou de SVT ! Il y a bien plus que Wikipédia pour faire des sciences sur Internet. Par exemple :

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx L’Académie en ligne, le site du gouvernement français avec tous les cours du CP à la terminale et des exos corrigés tout gratuit

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/  Un site fantastique pour aller plus loin en sciences physiques, proposé par l’Ecole nationale supérieure de Lyon

http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/fiches/etablissement-lycee/niveau-terminale/specialite-terminale-s.html  Les boîtes à fiches du site de l’Etudiant.fr, qui vous donnent plein de petites fiches pour tous les niveaux, toutes les sections, toutes les matières…

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/bb_2013_svt.aspx , le Café pédagogique, recense un grand nombre de sites utiles, notamment dans le « Kit de survie ». Ici, un exemple de la SVT en TS avec une liste de petits logiciels à utiliser pour s’entraîner.

Etc.

Et, à ne pas manquer, le cours de Physique Quantique par Alexandre Astier :

https://www.youtube.com/watch?v=8mSed9Du0kU

J comme Journées Portes Ouvertes (JPO)

Il y en a pour tous : des laboratoires, des universités, des écoles ! Allez-y dès la 1ère, n’attendez pas le mois de mars de Terminale pour visiter les endroits où vous comptez passer les plus belles années de votre vie ! De plus, c’est toujours utile de rencontrer les gens, surtout lorsqu’il s’agit ensuite d’écrire des lettres de motivation.

L comme Livres

Parce qu’Internet c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant ! Même les scientifiques professionnels continuent de consulter des « ouvrages de référence » à l’heure d’internet et des livres numériques.

Quelques références (liste tout à fait incomplète mais on compte sur vous pour l’améliorer) :

Method’s , une collection bien faite qui propose des exercices corrigés et les méthodes pour les résoudre en maths (collection publiée par Ellipses sous la direction de Xavier Merlin, conforme au nouveau programme).

Interro des Lycées, collection publiée chez Nathan et qui reprend des sujets de DST ou d’interros surprises proposés dans des lycées.  Les livres existent pour tous les niveaux du lycée, toutes les matières, toutes les sections.

O comme Olympiades

Au lycée, on peut aussi faire des sciences pour s’amuser ! Alors entraînez votre bande de copains et trouvez un prof suffisamment motivé pour vous accompagner à tous les petits concours régionaux, nationaux, internationaux qui sont destinés exclusivement aux élèves de lycées scientifiques : Olympiades de Chimie, de Maths, de Physique, de SVT, concours général (pour les plus sérieux), etc. N’hésitez pas à envoyer des articles sur vos projets à WAX, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne !

T comme TPE

Les Travaux Personnels Encadrés sont la première épreuve scientifique du Bac S, et c’est aussi une des premières occasions de votre vie de faire des vraies sciences pour de vrai de vrai !!! A condition de ne pas commencer à y bosser au mois de décembre ! Un conseil : concentrez-vous sur une question assez précise. Par exemple, au lieu de faire l’ « énergie solaire », travaillez sur « Les panneaux solaires au-dessus du toit de mes voisins qui veulent réduire leur factures d’électricité de 5 euros par mois »… N’hésitez pas à utiliser WAX pour trouver des idées ou des contacts !

V comme Vacances !

Et oui, les vacances c’est aussi important que le reste, donc pro-fi-tez !!!!!

 

Et n’hésitez pas à ajouter vos conseils/questions/réponses sur cette page dans les commentaires !

 

 

Partager:

1 322 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?