WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

WAX au TEDx Paris Université à la Cité des Sciences

TED Talks: Des idées qui valent la peine d'être répandues

Initiés en 1984, les TED talks sont des micro-conférences, dont le but est de rapprocher trois mondes, Technologie, Divertissement, Design (Technology, Entertainment, Design en anglais). Souvent très courts (12 minutes), les TED talks ont vocation à faire rêver, inspirer, encourager, émouvoir … De véritables concentrés d’optimisme et d’espoir, que certains membres de WAX ont déjà adopté dans leur habitudes.

Devant le succès et l’engouement suscité par les conférences TED, qui ont lieu deux fois par an, plusieurs villes ont décidé de lancer leurs propres TED, qu’on appelle des « TEDx ».

Il y a donc TEDxLondres, TEDxTokyo, TEDxNairobi et… TEDxParisUniversité auquel WAX était! Toujours le même principe, des conférences courtes et inspirantes qui donnent envie de se tourner vers le futur et de le croquer à pleines dents!

315494_10151361823206965_838258646_n

Le TEDxParisUniversité s’est déroulé Samedi 8 Juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie, avec le thème « Saisir l’improbable ». Les sujets gravitaient autour du numérique, de la gestion des communautés, de sciences,  d’interdisciplinarité (le fait d’associer plusieurs domaines, scientifiques par exemple, autour d’un sujet transversal) , de MOOC (massive open online course, ou cours en ligne ouvert et massif!

Vous pouvez retrouver les enregistrements de cette journée ici: http://www.tedxparisuniversites.com

La qualité de ces TED talks est excellente; je vous conseille dans la première partie (51 ème minute), le talk de Damien : il remet au goût du jour la relation humaine directe, devant l’augmentation et la popularisation des échanges virtuels comme les tweets, les likes et les pokes . Dans la seconde partie (40 ème minute ), le talk de Xavier Duportet compare avec une grande justesse les chercheurs à des super-héros (et admet même que certains chercheurs sont bien plus que des super-héros ). Les talks de la troisième partie valent aussi le détour, surtout celui de du « dernier de la classe », que je vous laisse découvrir..

419024_10151418515557061_1620546230_n

Source : Voilà ce qu’on peut faire quand on est chercheur, on peut « Sauver le Monde »

Si vous n’avez rien d’important à faire, WAX vous recommande très fortement d’aller perdre votre temps sur ce site : http://www.ted.com/ !

De plus, tous ces talks en anglais vous permettront de perfectionner la langue. Cependant ne vous en faites pas, la quasi totalité d’entre eux sont parfaitement sous-titrés et certains sont même traduits en français: http://www.ted.com/translate/languages/fr

Rendez-vous sur TED !

Partager:

1 513 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?