WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

WAX au congrès FCPE 92

Chez WAX, on essaye de toucher un maximum de gens, du coup on intervient dans de nombreux endroits : collèges, lycées, conférence de hackers, conférences féministes ….

Malgré une diversité certaine, WAX n’avait pas encore eu la chance de s’adresser à des parents d’élèves. C’est maintenant chose faite.

Des parents, pourquoi faire ? He bien même si certains auront du mal à l’admettre, nos parents nous veulent du bien et sont souvent très impliqués dans notre éducation et notre orientation. C’est pourquoi pouvoir partager avec eux le projet WAX et bénéficier de leur questions, leurs propositions est fondamental pour WAX.
Ainsi, grâce à l’invitation de Ange Ansour (@AngeAnsour), enseignante, nous sommes intervenus à la table ronde du congrès de la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’élèves ) du 92, à Genevilliers. Le thème du Congrès était l’orientation et la table ronde a regroupé des intervenants tous plus différents les uns que les autres avec chacun un angle d’attaque différent sur ces questions. Un intérêt majeur a été l’espace réservé aux questions qui a permis au public,de pouvoir s’exprimer aussi librement qu’il le souhaitait sur ces questions et pour faire partager leurs sentiments sur ce sujet fondamental qu’est l’orientation.
Ainsi, la conférence a démarré avec une intervention de Severine Chauve, (@SevChau), sociologue qui a remis en place des concepts théoriques liés à l’orientation. S’en est suivie une présentation d’une nouvelle méthode pour s’orienter par Corinne Bocher, président de l’association reso SODA (http://www.reso-soda.com). Développée à l’université avec des licences, cette méthode est aujourd’hui appliquée avec plusieurs types de classes et notamment dans un lycée professionnel ou Corinne Bocher exerce. Et pour finir, WAX était la pour parler d’une initiative très concrète liée à l’orientation et réalisée par des jeunes!
Au cours des discussions suivant les interventions, des problèmes très concrets ont été soulevés par l’audience : il est demandé aux élèves de réfléchir à leur orientation dès la 6ème (un peu tôt non?), les formations professionnelles sont très peu valorisées, comment trouver des stages propices pour ces enfants, l’image d’une science liée à la destruction et non au progrès …
Au final, pleins de nouvelles idées pour WAX!

Partager:

1 539 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?