Une controverse scientifique mise en situation réelle
Cet atelier a été conçu pour sensibiliser de façon participative les jeunes à la variété des rôles joués par les sciences dans la société, en politique, dans les médias, et cetera…
Comme il n’y a rien de mieux qu’une controverse pour simuler un débat, le thème choisi était : « Faut-il interdire le Nutella ? «
Les membres de WAX ont modélisé une société en divisant la classe en 5 binômes ou trinômes, représentant chacun une catégorie d’acteurs :
- L’entreprise Ferrero
- Les Chercheur.euse.s et Expert.e.s Scientifiques
- Les Politiques et Administrations
- Les ONG (Organisations Non Gouvernementales) en environnement/santé
- Les Citoyen.nes et Consommateur.rice.s (incarnés par les profs).
Dans un premier temps, les étudiant.e.s ont appris à repérer et analyser l’information dans un ensemble de sources multimédia. Tous les groupes ont pu se familiariser avec les nombreux aspects du sujet (nutrition/santé, commerce, fiscalité, huile de palme, environnement, etc…).
Outre les nombreux articles trouvés par les élèves, des vidéos, par exemple celle de Greenpeace (ONG environnement) contre la déforestation et l’exploitation intensive de l’huile de palme, ont particulièrement marqué les esprits.
À la suite de cette première séance, les élèves regroupés dans chaque catégorie ont préparé un argumentaire pour défendre avec ferveur et perspicacité leurs intérêts et leur position !
N’hésitez pas à télécharger notre déroulé si vous souhaitez remettre en place ce genre d’activités (ou seulement vous en inspirer pour d’autres 🙂
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