À la rencontre de...

WAX part à la rencontre d'une personnalité, du passé, du présent, et du futur aussi.

Climat – Entretenons le feu !

Dans le cadre des manifestations actuelles sur le climat, et après la colère exprimée par la jeunesse, il est temps de trouver et de diffuser des solutions scientifiques. Dans cette tribune, les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau proposent un outil de diffusion scientifique pour les lycées et les universités.

Chère jeunesse européenne,

Nous avons entendu ta colère lors des différentes mobilisations pour le climat.
Chez nous aussi, à Fribourg-en-Brisgau, la jeunesse descend dans la rue le vendredi.
Pourtant, face au changement climatique il existe de nombreuses solutions scientifiques innovantes. À nous de les trouver, de les comprendre et de les diffuser ! Partageons nos idées et nos connaissances car c’est un facteur de réussite pour nos défis communs ! Devenons tous des acteurs du climat ! Ailleurs ici partout1… Pour tout le monde et dans toutes les langues. Rassemblons-nous au sein de nos lycées. Invitons l’ensemble de la communauté scolaire, les citoyens et les décideurs politiques à nous écouter.

Depuis quelques années, au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, nous développons une formule intéressante pour vulgariser les sciences. L’élève est l’acteur principal d’une soirée conviviale et scientifique : « la Soirée DupleX »2. Le concept de cette soirée s’inspire du « Science Slam » des universités allemandes où les différents orateurs ont moins de dix minutes pour présenter une idée scientifique sur scène. Il ne s’agit pas de slammer mais à l’instar d’un « Poetry Slam » le public détermine les meilleures présentations.

L’anagramme de « LA SOIRÉE DUPLEX » est « RELIA DEUX PÔLES »

  • Deux types de candidats : des jeunes (élèves ou étudiants) et des scientifiques. Les présentations se font en solo ou en duo.
  • Deux centres d’intérêt : science et mise en scène. Les présentations doivent intégrer une démarche scientifique et la mise en scène doit être attractive et interactive.
  • Deux types d’évaluations : 50 points au maximum de la part d’un jury scientifique et 50 points au maximum de la part du public. Le vote du public est un élément clé pour la dynamique de la soirée.
  • Deux langues : Dans notre région transfrontalière, la plupart sont français, allemands et suisses. Les orateurs doivent alors s’exprimer en alternant avec deux langues : français/allemand ou français/anglais ou allemand/anglais.

Nous t’invitons à adapter le principe de cette soirée en fonction du profil de ton environnement scolaire, universitaire et industriel. Avec une seule langue vivante ? Avec d’autres types d’acteurs (artisans, agriculteurs, urbanistes, etc…) ? Crée ta propre «Soirée DupleX » et multiplions-nous sur tout le territoire européen.

Dans le cadre du jubilé de la ville de Fribourg3 en 2020, notre prochaine « SOIRÉE DUPLEX » imposera un thème commun à tous nos candidats : « Science et ville – Comment peut-on améliorer la qualité de vie ? »

 

En effet, plus des deux tiers de la population européenne vivent dans des zones urbaines et les problèmes sont nombreux : gestion énergétique, mobilité, efficacité énergétique des bâtiments, recyclage, santé publique, architecture, réseaux, biodiversité, éclairage publique, qualité de l’air, de l’eau et du sol, consommation, etc…
Il va de soi que l’approche scientifique est insuffisante et qu’une approche holistique serait préférable pour aborder correctement l’amélioration de la qualité de vie.

Et chez toi ? Dans ton lycée général, technologique, professionnel ou agricole, quel sera la thématique de ta prochaine « Soirée DupleX » ? Cette organisation est plus aisée si on sait fédérer toutes les forces vives de la communauté scolaire : réseaux des parents et des lycées environnants, création d’une affiche par une classe, travaux interdisciplinaires, etc…

Il ne suffit plus de discuter en petits groupes. Il ne suffit plus de prendre des décisions seul et de renoncer seul. Si nous voulons le changement, nous devons agir. Nous devons nous adresser à tous les citoyens. Nous devons nous faire entendre. Nous devons échanger nos idées, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons atteindre notre objectif. Le feu ne doit pas s’éteindre.

« Je parle de la liberté
Qui finira par nous convaincre
Nul n’aura peur du lendemain
L’espoir ne fait pas de poussière
Rien ne sera jamais en vain … »4

Prenons notre avenir en main.
Agissons tous ensemble !
Maintenant !

Contact : duplex(arobase)dfglfa.net

Les élèves : Elena Baruc-Westhäuser, Julia Bednarz, Kadidja Filiz Saruhanoglu, Lara Press-Lohrmann, Lilly Fischer, Nicolas Schmeding, Silas Schneider, Yves Scheuring & Casper Haak
L’enseignant : Guillaume Chevallier

1 Paul Éluard, Ailleurs Ici Partout, in Poésie ininterrompue
2 https://www.dfglfa.net/dfg/fr/actualites/e-eduplex-fr/soiree-duplex
3 https://2020.freiburg.de/pb/1394828.html
4 Paul Éluard, Ailleurs Ici Partout, in Poésie ininterrompue

Partager:

527 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?