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Nos ateliers !

Suivez nos ateliers scientifiques et de déconstruction des stéréotypes de genre ! N'hésitez pas à nous contacter pour construire de nouvelles thématiques ou réutiliser nos ressources !

Atelier virtuel n°9 : la fée électricité

Cette séance est un peu plus expérimentale que les précédentes du point de vue de l'organisation ! Entre trois courses de Noël, j'ai filé à plusieurs reprises dans la boutique de bricolage la plus proche de chez moi pour acheter du fil électrique, des lampes de poches facilement démontables et des piles, ainsi que du scotch isolant pour faire découvrir aux enfants les premiers secrets de l'électricité.

Dernière séance avant Noël ! La fatigue se fait sentir, aussi bien chez moi que chez les enfants !

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Nous avons donc laborieusement construit des circuits électriques (qui n’ont pas tous marché, les enfants ont découvert la notion de « faux contact ») sur des planches en cartons. Je ne vais pas faire une fiche au sens traditionnel des ateliers virtuels pour cette séance un peu particulière, mais elle a permis aux petits scientifiques de découvrir qu’une ampoule, pour s’allumer, a besoin d’une réserve d’électricité, la pile. L’électricité voyage très très vite dans des fils électriques ou dans n’importe quel matériau « conducteur » : les métaux, mais aussi l’eau (dont celle contenue dans notre corps, attention à l’électrocution !).

Nous avons aussi appris à dénuder les extrémités des fils électriques et découvert que les piles étaient polarisées ! Si on se trompe de sens, l’ampoule ne brille pas ! En plus d’être polarisés, les piles ne contiennent pas le même nombre de volts ! La grosse pile plate de la lampe de poche vaut 4,5 volts. Si on veut allumer l’ampoule avec des piles AA, qui contiennent chacune 1,5 volts, combien faut-il de piles AA ? La petite lueur qui étincelait dans les yeux des enfants quand, après de nombreux efforts, l’ampoule s’allumait enfin, même brièvement, était une belle récompense à tout le mal que l’on s’est donné au cours de cette dernière séance avant les vacances ! 🙂

Ces expériences électriques nous ont occupé 45 minutes. Ensuite, nous avons arrosé les haricots de la séance n°5 pour leur donner de quoi résister pendant les vacances de Noël. Pendant que je rangeais la salle de science, les enfants ont visionné la fin de l’épisode de Il était une fois la vie consacré à la cellule.

Les 15 dernières minutes ont été consacrées à la préparation du projet qui nous occupera après les vacances : le spectacle scientifique ! Nous avons donc défini des thèmes, puis établi une liste d’expériences possibles pour chacun d’entre eux et décidé pourquoi telle expérience serait plus pertinente pour telle ou telle scène du spectacle !

Vous découvrirez tous les secrets de la préparation de ce spectacle dans les prochains articles de l’Atelier virtuel !

En attendant, je vous souhaite une excellente année 2016 pleine d’expériences scientifiques et de belles découvertes !

 

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