ItCounts

Get some news and updates about ItCounts, the smartphone application to count, share and learn from gender ratios datas!

J’ItCounts donc je suis

Un immense bâtiment de béton gris recouvert de tags plus originaux les uns que les autres, sur son flanc un petit jardin et trois voûtes qui s’enfoncent sous le pont...

Un immense bâtiment de béton gris recouvert de tags plus originaux les uns que les autres, sur son flanc un petit jardin et trois voûtes qui s’enfoncent sous le pont de Tolbiac, à l’entrée du jardin un boulier géant avec des boules bleues et vertes et deux membres de WAX qui distribuent des petits drapeaux. Tel est l’accueil qui fut réservé aux visiteurs de la soirée de lancement d’It Counts !

 

             Ite Kaounts ?

 

Non : It Counts !  (« Ça compte » pour les détracteurs de Shakespeare). It Counts, pour les deux du fond qui dorment, c’est un outil que WAX a développé en partenariat avec E-mma qui se base sur la citizen science (donc la participation de tout le monde) pour compter les sex-ratios dans les milieux scientifiques. Ceci dans le but de permettre une prise de conscience individuelle et collective des disparités hommes-femmes dans ce milieu. Cet outil prend la forme d’une application mobile et d’un site internet qui vous permet d’entrer vos données et d’accéder à la base de données que vous participez ainsi à créer. Et c’est pour le lancement de ce site et cette application que nous avons organisé cet event le 16 Mars !

 

             Le comte conte le conte du comté compté.

 

Il est 19h, fin de journée pour la plupart des visiteurs, et qu’une seule solution pour leur donner un coup de fouet et les intéresser : atteindre l’esprit en passant par l’estomac ! Un somptueux festin permet donc de commencer tout en douceur les premiers ateliers de la soirée.

 

DSC_5294

 

Les doigts encore couverts de la graisse de saucisson, vos doigts s’essayent à des acrobaties pour apprendre à compter comme le font les mains venant d’autres contrées. Après avoir obtenu votre maîtrise en comptage chinois, pas le temps de souffler! Vous êtes directement embauché pour participer à l’avancée de la science! « Comment donc ? Je suis philosophe, la science je sais pas faire ! » et c’est là que la citizen-science intervient, des scientifiques vous aident à effectuer des tâches simples (disons au hasard: compter le nombre de femmes présentes dans une assemblée) de façon amusante, qui leur permettent d’avancer plus vite dans leur recherche. Vous aidez donc la science en vous amusant et ça c’est cool !

 

David Chavalarias vous présente la science participative!

David Chavalarias vous présente la science participative!

 

La science amusante et participative c’est aussi l’objectif de WAX. Et c’est pour ça que vous enchaînez directement avec le stand de WAX. Vous en apprendrez plus sur notre démarche et notre galaxie d’ami-e-s, et si le cœur vous en dit vous repartez avec un magnifique sac en tissu aux couleurs d’It Counts. Et parce que l’’application It Counts n’aurait pu voir le jour sans l’aide des étudiants d’Epitech et les membres de l’association E-mma vous faites un tour à leur stand pour en apprendre plus sur le travail d’informaticien et découvrir les dessous de l’application !

 

Enfin vous avez fini les stands de la première voûte! Ouf ! Premiers signes de fatigue de la soirée ? Pas de soucis vous refaites un raid au buffet en ressortant pour traverser le petit jardin à destination de la seconde voûte ! Toujours faim ? Pas de soucis question pour du comté est là pour vous ! Mais pas question de se goinfrer gratuitement ! Il faut le mériter ! Vous devez d’abord répondre aux épineuses questions de nos animateurs pour repartir la bouche pleine de comté ! Vous réussissez l’exercice haut la main et définitivement requinqué vous observer la voûte se remplir de gens et vous vous demandez bien combien de personne ça peut faire…

 

Les méthodes de comptage pour des groupes nombreux

Les méthodes de comptage pour des groupes nombreux

 

Et c’est là qu’entre en jeu le stand un peu plus loin : “Compte Mouton” vous aide ainsi à estimer le nombre d’individu ou d’objet présent dans un grand groupe en évitant de devoir les compter un à un, malin !!! Mais vous vous demandez alors : « Que de chiffres ce soir ! Mais qui est à l’origine de tout ça ?! – les Mésopotamiens ! » vous répond Pierre Chaigneau depuis la table d’en face et vous entraîne dans une aventure participative à la découverte de la naissance et de l’évolution des chiffres dans la Mésopotamie antique ! AH ! Enfin des sièges pour s’asseoir ! Zut ! Une demoiselle pleine d’entrain vous interpelle à 10cm du fauteuil ! Vous faites alors face à Aude, co-présidente de WAX qui vous mets au défi de développer une ceinture de sécurité pour femme enceinte. Parce que oui l’égalité c’est bien mais encore faut-il qu’elle soit partout, et c’est pour ça qu’Aude vous vantes les mérites de l’exposition “les découvreuses anonymes” (à découvrir ici)!

 

Faites faire votre photo officielle d'ItCounts !

Faites faire votre photo officielle d’ItCounts !

 

             3,2,1, décomptage !

 

20h15 pile tout le monde est assis, monte alors sur scène Chantal Casses directrice de l’INED (institut national des études démographiques). Armée de son power point elle nous fait état de l’omniprésence et de l’importance des chiffres dans notre quotidien. Et vous explique comment vous pourrez vous défendre des dérives et des abus des quels vous pourriez peut-être être victime si vous ne savez pas d’où ils viennent et comment on les trouve. Elle passe alors le relais à David Chavalarias, chercheur à l’institut des systèmes complexes du CNRS, qui est là pour nous parler de nos devoirs de citoyen-ne-s… ah ? Non ? De sciences citoyennes ? Ah oui ! Parce que malgré les ordinateurs, les humains ont encore un rôle à jouer dans la collecte et le traitement des données et c’est là que vous pouvez participer peu importe votre background scientifique, pour aider à diagnostiquer la malaria ou… ITCOUNTER !

 

Comment compter? La réponse de nos deux co-présidentes en live!

Comment itcounter? La réponse de nos deux co-présidentes en live!

Et voilà l’explosif duo de co-présidentes WAX sur scène qui commencent à compter sans compter, mais comment atteindre leur niveau d’expertise ?! Au programme échauffement des éminences thénar et hypothénar pour le comptage en masse suivi de l’enseignement millénaire des méthodes de comptage d’un groupe d’individus. C’est bien vous êtes prêts à compter! C’est bien tout ça, mais une fois qu’on a nos chiffres on se tourne les pouces? Non on partage! Notre duo de choc présente donc le site et l’application smartphone qui vous permettront de rentrer et d’accéder aux nombreuses données dont vous nous ferez part! Sur cette conclusion la foule en délire applaudit les speakers et tout le monde se rejoint au buffet pour entamer les débats enflammés sur l’utilisation de l’application et la multitude d’applications possibles offertes par It Counts dans la démarche de WAX pour promouvoir une science ludique et sans stéréotype!

 

Aude - Chantal Casses - David Chavalarias - Flora

Aude – Chantal Casses – David Chavalarias – Flora

Partager:

3 099 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?