Le contrôle des rêves

On a tou.te.s déjà fait des rêves heureux ou bien des cauchemars. Mais d’autres types de rêves récurrents existent, avec leurs significations ou interprétations. Vous en avez probablement déjà expérimenté certains.

On a tou.te.s déjà fait des rêves heureux ou bien des cauchemars. Mais d’autres types de rêves récurrents existent, avec leurs significations ou interprétations. Vous en avez probablement déjà expérimenté certains.

  • Le rêve récurrent qui revient plusieurs fois, en nous présentant les mêmes éléments d’une fois à l’autre. Ce type de rêve peut indiquer une situation qui nous tourmente ou un problème que l’on arrive pas à résoudre.
  • Le rêve prémonitoire qui montre au rêveur ou à la rêveuse ce qui va arriver avant que les événements n’aient lieu.
  • Le rêve créatif qui permet de trouver une idée ou une réponse. Choyé par les artistes pour l’inspiration qu’il peut leur donner.

Cette liste non-exhaustive désigne des types de rêves qu’il est possible de faire, mais il en existe bien d’autres !

 

Un type de rêve nous intéresse particulièrement, il s’agit du rêve lucide, durant lequel la personne endormie a conscience qu’elle rêve. Ce type de rêves très particuliers permet de prendre le contrôle de son rêve et d’en modifier les éléments. Si la plupart des rêves nous permettent d’en apprendre davantage sur nous-mêmes, ce type de rêves permet de transformer ses songes en un gigantesque espace de création limité exclusivement par la volonté et l’imagination. Au cours d’un rêve lucide, la personne qui rêve prend conscience qu’elle n’est pas éveillée et peut alors tout transformer. Si elle est perdue dans une forêt et ne parvient pas à en sortir, elle peut visualiser l’apparition d’un chemin qui la mènera à coup sûr à la sortie. Elle peut aussi décider qu’il n’y a pas de gravité et s’envoler, simplement sous l’effet de sa volonté. Elle peut également décider que la forêt va se transformer en une gigantesque plaine où il n’y aura que de l’herbe et plus aucun arbre. Elle peut enfin imaginer qu’un dragon apparaît et qu’elle pourra s’enfuir en grimpant sur son dos.

 

Passer du rêve au rêve lucide permet de sortir d’une situation difficile dans laquelle nous avait mis le rêve. Mais cela permet aussi de s’amuser en créant la situation que l’on veut. Un autre intérêt du rêve lucide est qu’il peut permettre de régler un problème que l’on a dans la vraie vie en l’affrontant dans le cadre contrôlé de notre rêve. Ainsi, une situation que l’on ne parvenait pas à résoudre sera réglée au cours d’un rêve, nous permettant de l’affronter avec plus de confiance dans la vraie vie. Par exemple, si on a des problèmes avec quelqu’un de notre entourage, on peut visualiser dans un rêve lucide une situation au cours de laquelle on se réconcilie avec la personne et de laquelle on repart après avoir fait la paix avec la personne, ce qui permettra d’être plus serein.e la prochaine fois qu’on la croise.

 

Le terme de rêve lucide a été introduit par l’écrivain Léon d’Hervey de Saint-Denys en 1867. Le rêve lucide commence à être étudié en laboratoire du sommeil depuis la fin des années 1970 en occident. Dans les années 1980, le scientifique Stephen Laberge communique à l’extérieur en faisant du morse avec ses points alors qu’il est en train de rêver. Cependant, la faculté de reconnaître l’état de rêve était déjà mentionnée dans des textes bouddhistes datant du VIIIème siècle après Jésus-Christ.

 

On peut donc se demander comment on accède au rêve lucide. La règle d’or est de disposer de suffisamment de temps de sommeil pour avoir un maximum de sommeil paradoxal, durant lequel les rêves lucides peuvent être vécus. Mais plusieurs astuces permettent d’augmenter ses chances d’en faire et de prendre le contrôle de ses rêves. La première chose à faire est de se familiariser avec le monde de ses rêves, en y prêtant une grande attention. Cela se traduira par le fait de noter tout ce qui se passe au cours de ses rêves, ou du moins tout ce dont on peut se souvenir. Comme pour l’interprétation de ses rêves, il convient de noter sur un cahier dès son réveil tous les éléments dont on se rappelle, sans rien modifier ni juger. Cela permettra au rêveur ou à la rêveuse d’identifier des éléments récurrents (par exemple des objets déformés, des paysages fantastiques, des personnes absentes depuis longtemps) dans ses songes et ainsi de les reconnaître lorsqu’il.elle les voit pendant la nuit.

 

Pixabay

 

Une deuxième astuce consiste à confronter régulièrement le rêve et la réalité. On va effectuer des “tests” plusieurs fois dans la journée pour s’assurer qu’on est pas en train de rêver. L’un de ces tests consiste à dessiner dans sa main un point ou un symbole. Plusieurs fois dans la journée, il faut regarder le symbole dessiné et se demander si l’on est en train de rêver ou pas. Cela doit devenir une habitude. Ensuite, la question finira par survenir au cours des rêves eux-mêmes et le rêveur ou la rêveuse pourra alors prendre conscience de son état. Un autre exemple de test est de vérifier si son doigt peut passer au travers de sa main sous l’effet de sa volonté. Il est aussi possible de regarder sa montre. Le temps s’écoule-t-il d’une manière anormale ? Les chiffres sont-ils brouillés ? Tous ces signes doivent indiquer à celui ou celle qui pratique les tests qu’il.elle est en train de rêver. Il.elle pourra ensuite prendre le contrôle de son rêve et le modifier à sa guise. Mais il convient pour cela de pratiquer plusieurs fois ces tests de réalité dans la journée pour pouvoir espérer penser à les faire la nuit.

 

Un autre moyen d’accéder au rêve lucide consiste à y prêter attention le plus souvent possible, en lisant régulièrement des articles sur les rêves, en suivant des pages qui en parlent sur les réseaux sociaux, en regardant des films en rapport avec les rêves. Enfin, des masques à rêves existent sur le marché. Ils permettent de détecter les phases de mouvements oculaires rapides durant le sommeil. Ensuite, ils envoient un signal au rêveur sous forme d’éclairage tonalité LED. Le rêveur peut alors prendre conscience qu’il rêve et modifier des éléments de ses songes.

 

Les rêves lucides sont un type de rêves particuliers au cours desquels la personne qui rêve se rend compte de son état. Il peut alors contrôler son songe à sa guise et le transformer complètement ou simplement en modifier certains éléments. Pour faire ce type de rêves, il convient de se familiariser avec le monde de ses rêves et d’effectuer régulièrement des “tests de réalité” quand on est éveillé pour avoir la présence d’esprit de les faire quand on dort.

 

Voici le lien pour l’article suivant : https://www.wax-science.fr/le-mecanisme-des-reves/

Partager:

293 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?