• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

Attention Stéréotypes

Parce qu'il est plus facile de désintégrer un atome qu'un stéréotype !

Carton vert : La NASA source d’espoir pour les jeunes garçons ET filles

Jetons un rapide coup d'oeil à l'histoire de la NASA et ses rapport aux jeunes et aux femmes

Cette semaine une lettre envoyée par un enfant de 7 ans à la NASA a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce petit enfant américain, appelée Dexter, explique qu’il aimerait faire partie de la conquête spatiale après avoir visité le Centre Spatial Kennedy avec sa famille l’année dernière. Dans sa lettre il écrit:

« Je m’appelle Dexter, J’ai entendu que vous comptez envoyer deux personnes sur Mars et j’aimerais venir mais je n’ai que 7 ans. Donc je ne peux pas. J’aimerais quand même venir dans le futur. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour devenir astronaute? »

Lettre de Dexter pour la NASA

Lettre de Dexter pour la NASA

Le petit Dexter a réçu une semaine plus tard une réponse officielle de la NASA l’encourageant à devenir « l’un des futurs pionniers qui aideront à mener des activités dans le monde pour mieux comprendre notre Terre et pour explorer l’espace ». L’enfant a également reçu des photographies de Mars, et des ‘goodies’ de l’agence spatiale. Un porte-parole de l’agence a déclaré qu’elle avait reçu environ 500 lettres pour demander plus d’informations sur comment devenir un astronaute juste la semaine dernière.

La NASA est ainsi bien connue pour inciter et encourager les jeunes à entreprendre des carrières dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les les Mathématiques (disciplines dites STEM, en anglais). Ainsi plusieurs programmes et campagnes pour la jeunesse sont organisées fréquemment; par exemple, la réalisation de visites guidées pour enfants et ados dans leurs locaux, des évènements de participation aux activités de la NASA (dans le cadre de la NASA – Youth and Community Activities), de nombreux concours en rapport avec la science et la technologie, ou encore les programmes de ‘NASA Girls and Boys Scouts’ dans lesquels les jeunes apprennent les sciences sur place, s’entraînent aux activités d’astronaute et participent à des quêtes pour les divers programmes spatiaux! L’agence participe ainsi énormément à l’encouragement des jeunes à poursuivre des études scientifiques.

Cependant, en 1962 (il y a donc 51 ans) la NASA avait envoyé une lettre très différente en réponse à celle d’une jeune étudiante qui voulait devenir astronaute:

« Nous n’avons pas de programme existant qui concerne des femmes astronautes et nous n’envisageons pas un tel plan »

Lettre de la NASA en 1962

Cette lettre a caractère sexiste et discriminatoire a fait l’effet d’un choc sur la toile suite à sa diffusion après le buzz du petit Dexter. En effet, elle est une preuve de l’importante discrimination dont les femmes ont été victimes dans les domaines de la science et de la technologie au cours de l’histoire (entre autres malheureusement) : ces inégalités d’accès à la science ont bien été réelles, mais elles existent encore de nos jours, ce qui explique (en partie) les disparités/discriminations dans le monde scientifique que l’on cherche à combattre à travers WAX Science.

En ce qui concerne la NASA, heureusement, les points de vue et projets par rapport aux femmes ont beaucoup changé depuis la lettre reçue par Kelly. En effet , les femmes se sont battues pour leur droits et leurs opportunités, et ont fait preuve d’excellence à l’égal de leur collègues masculins. L’étape cruciale dans l’histoire de l’intégration des femmes dans les carrières ‘STEM’ aux Etats-Unis s’est faite en 1972 avec l’amendement ‘Title IX’. ‘Title IX’ interdit la discrimination fondée sur le sexe dans les programmes éducatifs, les admissions et l’accès aux aides financières du gouvernement fédéral. La NASA soutient fermement ‘Title IX’ depuis sa création, soulignant que les programmes éducatifs, le financement et les subventions de l’Agence, devraient pouvoir offrir des chances égales à tou-te-s. Cet amendement a ouvert énormément de portes aux femmes dans les carrières ‘STEM’. Par la suite la NASA a pu bénéficier du travail de femmes étonnantes comme Nany Grace (première femme à occuper un poste exécutif dans l’Agence), Judith Resnik (scientifique brillante et deuxième femme américaine dans l’espace), ou encore Mae Jemison, médecin et spécialiste de mission scientifique pour l’Endeavour et première femme astronaute afro-américaine.

50% de femmes

Le 17 Juin dernier, l’Agence a annoncé la composition de sa nouvelle équipe de recrues et futurs astronautes pour les missions spatiales qui pourraient amener l’Homme sur des astéroïdes ou sur Mars. Parmi les 8 nouvelles recrues, 4 sont des femmes; c’est la première fois dans l’histoire de la NASA que le pourcentage de femmes candidates est aussi élevé, à savoir 50%. Cette annonce a été super importante pour les amoureux de l’espace puisque cela faisait plus de 8 ans que l’Agence n’avait pas nommé de nouveaux candidats, mais également un moment important dans l’histoire de femmes dans les STEM.

Les 8 nouvelles recrues et futurs astronautes de la NASA (Source Nasa.gov)

Les 8 nouvelles recrues et futurs astronautes de la NASA (Source Nasa.gov)

L’exemple de la NASA est clairement  à suivre et est une véritable source d’espoir pour les jeunes garçons et filles passionnés par la science et l’astronomie! MEGA CARTON VERT!

(PS: j’aspire secrètement a devenir astronaute un jour!)

Partager:

2 490 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    lyes 15 septembre 2013 à 21h09 - Répondre

    0 0

    Bonjour,je m’appelle lyes j’aimerais devenir astronaute parce que on va dans l’espace et c’est fabuleux j’ai 8 ans Jaimerais marcher sur la lune,mars,saturne ect. comment je fais?



    Êtes-vous un robot?

    Aude 26 juillet 2013 à 14h07 - Répondre

    0 1

    MOI AUSSI JE VEUX TRAVAILLER A LA NASAAAAAAA



    Êtes-vous un robot?