WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

Bookez votre soirée du 30 avril 2014 pour la finale nationale du Fame Lab

WAX vous a déjà parlé de FameLab (http://wax-science.fr/welcome-to-the-one-science-show-2/ et http://wax-science.fr/a-la-finale-regionale-de-stand-up-scientifique/ ), c’est sa première édition en France ! Cette compétition de communication scientifique, ouverte aux tous jeunes (l’âge d’esprit qui compte) scientifiques, professionnels et amateurs, assure 3min de spectacle inédit par candidat.

 

Petit rappel :

Nous avons assisté à la finale régionale à l’Université Paris Diderot Lundi 19 mars, et ceux qui n’y étaient pas ont manqué un gros event !

Sur plus que 90 candidats enregistrés 33 se sont présentés au jury et 12 parmi eux ont été présélectionnés pour la finale parisienne ! Les lauréats de cette finale régionale vont participer au final national le 30 avril – date à noter , présence de WAXeurs obligatoire  – et ensuite, pour les plus balèzes d’entre eux-elles, à la finale mondiale.

Candidats : 7 filles et 5 jeunes hommes  #WAXcount
Jury composé de spécialistes de la science et de la communication (Marie-Claude Siron, Jonathan Weitzman, Goodman Sallyet , Jean-Marc Galan) : 2 femmes, 2 hommes #WAXcount

 

Ça commence !

Et ça commence par la castration (sic!)  de cochons : les hormones comme la testostérone, liées au stress de l’animal avant l’abattage, donnent un goût et une texture désagréables à la viande . Alice Aubert une diplômée en agronomie en 3minutes explique le phénomène et fait rigoler le public tout le long de son speech malgré son sujet pas très drôle.

Ensuite ça parle de virus, de la radiation et des biosensors bactériens (Marine) . David Davila (en Master 2 Recherche au Centre de Recherches Interdisciplinaires) fait un vrai show en parlant de troubles psychiatriques chez les enfants. Son discours dynamique et drôle sur l’impact de jeux de parents avec les enfants lui donnera un prix du public en salle ! Bravo à lui !

Dans le speech suivant Belén JIMENEZ-MENA nous demande de choisir entre un ours polaire trop mignon et une salamandre. Quel  espèce sauver si l’on a que 10 000 euros ? Pourquoi ? Quels sont les critères ?

Ensuite, les Neurosciences ont occupé deux présentations : l’une sur l’apprentissage et l’autre sur les neurones miroirs.

Ensuite, un petit topo sur l’évolution, présenté par Jorge, ainsi qu’un speech sur l’antimatière, introduit par Clara.

A la fin un seau d’eau froide pour calmer les émotions. Nicolas Taccoen explique pourquoi les oiseaux ne sont jamais mouillés, avec les véritables expériences de propriétés adhésives de l’eau. Tout ça en 3 minutes!

Bi9FIL0CEAArnTk.jpg large

 

Les gagnants

Après 30min de débat jury annonce les gagnants : premier prix pour Belén, deuxième pour Nicolas et troisième pour Jorge. En réserve, juste derrière le podium David et Marine .

D’autres récompenses ont aussi été distribuées : Prix du public en salle: David, et prix des internautes: Belen !

La soirée fut couronnée par un cocktail convivial, où le public a pu avoir la chance de discuter avec les candidats,  jury et organisateurs.
Suivez les actualités et soyez présent-e-s pour la finale nationale le 30 avril, encore au campus de Paris Diderot ! D’ici là, restez branché-e-s sur WAX Science, et, surtout, restez curieux-ses !

 

Partager:

1 707 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?