• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

La cérémonie de remise des prix l’Oréal-Unesco 2014

Depuis 16 ans, la Fondation l'Oréal s'associe à l'Unesco pour un programme nommé "For Women in Science" qui vise entre autres à récompenser chaque année cinq femmes pour leur parcours scientifique exceptionnel. La remise de ces prix se déroulait à la Sorbonne le 20 mars et WAX y était.

Si vous avez passé un peu de temps sur le site WAX, La Fondation l’Oréal et le programme « For Women in Science » vous connaissez. Nous avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de parler de ce superbe programme. Si c’est la première fois que vous en entendez parler , n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre article dédié à leurs actions. Cette année, WAX a eu le privilège de pouvoir s’associer encore plus à la semaine regroupant les boursières et les lauréates du programme. Dans les semaines qui viennent, vous pourrez donc découvrir de nombreux articles présentant une science ouverte, ludique et sans stéréotype grâce à ces rôles modèles. Mais cet article vise avant tout à vous raconter la cérémonie de remise des prix, et quelle cérémonie!

13284407954_75135cebe3_b

Une remise de prix scientifiques, dit comme ça, ça ne fait pas rêver. Or c’est la toute l’originalité de l’évènement qui s’est déroulé le 20 mars. Pour une soirée dans l’année, la science au féminin est mis à l’honneur et pas n’importe comment! Imaginez, le plus bel amphithéâtre de la Sorbonne, 600 personnes et le savoir faire de la Fondation. Glamour et scientifique, c’est possible ? Et bien oui ! La cérémonie a été ouverte par des discours notamment de Irina Bokova (Directrice Générale de l’UNESCO) et Jean Paul Agon (PDG de l’Oréal) qui se sont respectivement attachés à décrire combien les femmes dans la science peuvent changer le monde et revenir sur l’histoire des femmes scientifiques n’ayant pas reçu la reconnaissance qu’elles méritaient.

L'Oréal-Unesco for women in science March 19th 2014

Le temps fut ensuite venu de remettre aux boursières leur prix. Choisies parmi 5 régions du monde , ces jeunes chercheuses sont pleines de talents et cette bourse vise à leur permettre de continuer leur recherche dans un autre pays que le leur. La diversité des profils aussi bien scientifiques qu’humains présents sur la scène en a touché plus d’un-e. Durant toute la cérémonie et notamment durant cette remise de bourses, des vidéos destinées à promouvoir les femmes dans la science ont été projetées. Comme le dit le slogan du programme « Le monde a besoin de science et la science a besoin de femmes ». Petit exemple ci dessous.

Mais le clou de la cérémonie reste la remise des prix aux 5 lauréates représentantes de 5 régions du monde. Ce prix scientifique très prestigieux est remis chaque année à cinq femmes représentant l’excellence scientifique. Cette année, les lauréates venaient du Kenya pour l’Afrique, du Japon pour l’Asie, d’Argentine pour l’Amérique du Sud, de la France pour l’Europe (cocorrico) et des Etats-Unis.  Une à une, elles sont montées sur scène et ont délivré un message à l’assemblée après avoir été présentées par une vidéo. Vous pouvez ainsi découvrir  Dr Kemulu dans la vidéo ci dessous et toutes les autres lauréates sur la chaine youtube de la Fondation l’Oréal.

Les discours des lauréates se sont succédés sans se ressembler. Nous avons particulièrement été touché-e-s par les remerciements à sa famille de Brigitte Kiefer, lauréate francaise,  l’émotion de Kayo Inaba, lauréate japonnaise et l’humour et la passion pour la recherche de Laurie Glimcher, lauréate américaine. Le message qui ressortait de toutes ces interventions nous reste en tête : la science est une affaire de passion et l’aventure scientifique pour les femmes comme pour les hommes mérite d’être vécue. Bref, des rôles modèles inspirantes qui sont allées au bout de leurs rêves.

Et pour le plaisir des membres de WAX présent-e-s à la cérémonie, celle-ci était suivie d’un cocktail et vous imaginez bien que celui ci n’a pas failli à sa mission : continuer de rendre cette soirée magique. Nous avons pu y croiser des nombreux ami-e-s de WAX et discuter de futures collaborations. Nous avons ainsi eu le plaisir d’apercevoir Claudie Haigneré, notre rôle modèle de toujours, et première ambassadrice, en présence de Brigitte Kieffer. Ce petit récit d’une soirée pas comme les autres  s’achève ici, mais nous serons bientôt de retour pour vous en dire plus!

13284200053_f4785dd942_b

 

 

 

Crédits Photos, Fondation L’Oréal.

 

Partager:

2 892 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?