La parade nuptiale d’Homo sapiens

Qu’arrive-t-il lorsque des chercheurs veulent être certains de ne pas rentrer seuls le samedi soir ? C’est simple, ils conduisent une étude pour déterminer quels mouvements plaisent le plus aux femmes des environs.

 

Alors que le week-end approchait, Nick Neave et ses collègues de l’université de Northumbria au Royaume-Uni décidèrent qu’il fallait codifier la « parade nuptiale » des êtres humains !

 

La danse des scientifiques

Chez nous comme chez de nombreuses espèces animales, les mâles peuvent s’attirer les faveurs des femelles au cours d’une danse : preuve de force, santé et vigueur. Oui, la danse a aussi été inventée pour obtenir du sexe, soyons réalistes. Alors autant trouver scientifiquement quelles danses plaisent le plus aux femmes du coin.

 

nickneave_dance

Le psychologue Nick Neave et son crew ont donc rassemblé un groupe d’hommes n’ayant pas d’expérience en danse et leur ont demandé de danser pour eux sur de la musique techno !

 

Des femmes prenaient aussi part à l’expérience, en tant que juges. Mais pour que l’apparence physique des garçons ne fausse pas les visionnages, les hommes dansaient équipés d’un système de motion capture : leurs chorégraphies étaient capturées et reproduites par un avatar en image de synthèse.

Le groupe des femmes était alors invité à regarder 15 secondes de chaque performance et de leur attribuer une note de 1 à 7. Ces notes ont été compilées et Nick a pu parfaire ses mooves. Ce que les femmes trouvent le plus attirant sont les mouvements larges et variables du torse et du cou. Nous y penserons tous ce week-end ! Mais ce n’est pas tout, à partir des captures, les chercheurs ont pu reconstruire la façon de danser qui, scientifiquement, est la plus « sexy ».

Fort heureusement, ils ont accepté de nous livrer la chorégraphie :

Oui, la science ça s’applique à tout. Même à la séduction. Merci qui ?

Article rédigé par François Maginial.

Partager:

1 842 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?