• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

WAX chez les Pandas Roux !

Mardi 20 Janvier, deux représentant-e-s de WAX se sont rendu-e-s dans les locaux de Mozilla à Paris pour participer à une réunion concernant l’organisation de différents événements en Octobre 2015 à l'occasion de l'Ada Lovelace Day.

Ada Lovelace Day : Qu’est ce que c’est quoi donc ?

 

Ada Lovelace aka Comtesse de Lovelace est une auteure et mathématicienne anglaise du 19e siècle, dont les notes sur la machine analytique de Charles Babbage contiennent le premier algorithme destiné a être exécuté par une machine au monde. De par ce fait, Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse (hommes inclus). Ce personnage historique a été repris par l’association Finding Ada dans le but de promouvoir la place des femmes dans les sciences (STEM: Science Technology Engineering and Mathematics). Finding Ada a ainsi instigué le 14 Octobre de chaque année L’Ada Lovelace Day, qui donne lieu à des événements autour de la Comtesse de Lovelace et de la promotion des femmes dans les milieux scientifiques.

 

Ada_Lovelace_portrait

Ada Lovelace (1815-1852)

 

Le triptyque organisateur.

 

Cette année trois associations ont décidé de lancer cette initiative en France, en commençant l’organisation d’événements en Île-de-France : le Carrefour Numérique, la Numa et Mozilla. Le Carrefour Numérique² cherche à aborder différemment les sciences et les techniques en proposant à tout-e-s un espace publique numérique à la Cité des Sciences. NUMA est une association qui concentre au cœur d’un même espace ses événements et programmes de coworking, d’expérimentation et d’accélération de projets dans l’idée de donner plus de puissance à leurs actions et créer davantage de synergies entre les communautés qu’elle aide.

 

mozilla-meeting-room

Le meeting room de Mozilla où s’est tenu la réunion

 

Mozilla ne vous sera pas inconnu sachant que peut-être vous êtes entrain d’utiliser un de leur logiciel pour lire cet article. Mozilla milite pour la promotion des logiciels libres en proposant ses propres solutions de messagerie et de navigation. Ces trois associations se retrouvent dans les valeurs défendues par L’Ada Lovelace Day et ont donc décidé de prolonger les festivités en proposant l’organisation en France de L’Ada Lovelace Week du 12 au 16 Octobre 2015.

 

Et alors WAX dans tout ça ?

 

Lors de la réunion plusieurs associations ont répondu présent à l’appel en plus de WAX: La Fonderie (agence numérique d’Île-de-France) et Social Builder (des amis de WAX au CRI), ainsi que plusieurs personnes à titre individuel. Lors de la présentation des différentes thématiques du projet, on aurait pu se croire à une présentation de WAX tellement les thèmes et idées étaient proches de la philosophie WAXienne : promotion des femmes dans les sciences, ateliers sur les stéréotypes hommes/femmes (jeu sur l’inversion des stéréotypes l’homme à la machine à coudre et la femme à l’informatique), jouer sur l’interdisciplinarité en faisant travailler ensemble des domaines que l’on aurait tendance à considérer comme opposés en tant normal.

Suite au brainstorming de l’ensemble des auditeur-rice-s de la présentation, il se trouve que WAX pourra apporter plus d’une pierre à l’édifice concernant l’organisation de cet événement. La création d’ateliers autour des sciences et des stéréotypes, de matériaux de communication et la recherche de personnalités et de partenariats autour de ces thématiques sont des activités dans lesquelles WAX cherche à évoluer et nous continuons à apprendre ! C’est pour cela que vous pouvez être sûr que WAX aura son œil rivé sur sa boîte mail dans l’attente de nouvelles infos croustillantes sur l’organisation de cet événement.

 

mailbox

ps: Pour ceux et celles qui n’ont pas compris,  le Panda Roux est le logo de Mozilla 🙂

Partager:

6 409 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?