WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

A Faremoutiers, les post-it contre attaquent

La rébellion s’organise, les stéréotypes sont enfin démasqués il ne reste plus qu’à bien les identifier afin de pouvoir les affronter. Dans ce but nous avons fait appel à nos 16 padawan-e

Un accueil toujours aussi chaleureux, et un ciel toujours aussi gris…

Aujourd’hui nous avons effectué un vote (car oui nous réinstaurons la République), il nous a permis de décerner des prix pour différentes catégories de stéréotypes :

  • Le plus inattendu :

Post-it

  • Le plus caché :

Post-it 3

  • Le plus révélateur :

Post-it 4

 

Le coté obscur/les stéréotypes :

Notre mission si nous l’acceptons, et nous l’avons acceptée est de faire comprendre quels sont les effets des stéréotypes, entre autre l’autocensure.

Pour cela on a joué au « je n’ai jamais ».

Les verres et bouteilles ont été remplacés par des bonbons et l’aventure a pu commencer.

Grâce à nos padawan-e-s nous avons pu définir ce qu’est l’autocensure :
Post it Gros

 

« L’Effet Golem » :

« L’effet golem » est l’un des effets des stéréotypes, il conditionne notre avis; par exemple si on te dit que tu es mauvais-e tu le penseras et donc tu seras mauvais-e

 

Le « plafond de verre » :

Un des effets du coté obscur (les stéréotypes)  est appelé  le « Plafond de verre ». C’est à dire que les stéréotypes influencent les gens. Par exemple, un stéréotype dit que les femmes ne peuvent pas être présidentes d’université et on le remarque car en France, seulement 14% des présidents d’université sont des présidentes »

Gift-'Plop'-

Les femmes « Plop » (la proportion de femme diminue plus on gravit les échelons, voilà une petite explication car il est vrai que parfois le jargon scientifique est un peu difficile à comprendre).

Les stéréotypes entrent en scène :

Nous avons fait comprendre ce que sont les biais de genre dans la recherche et l’innovation. Pour cela différents objets et sujets de recherches ont été présentés.

Puis, nos padawan-e-s nous ont  montré comment combattre les stéréotypes, ils ont laissé leurs sabres lasers à leurs ceintures et ils ont utilisé « La Force » de leur esprit et ont inventé des moyens pour lutter contre le coté obscur :

  • Logiciel de traduction : dans des langues autres que en Français certains mots sont unisexes (CEO, They, etc …)
  • Transport en commun : emplacement pour des poussettes, facilités d’accès pour les personnes handicapées,  place pour les valises, etc

Dark Blouse

Si vous voulez plus de détails sur l’atelier, ou le réaliser vous même, vous pouvez aller consulter notre article ici

Grâce à cet atelier nous avons gagné une bataille mais pas encore la guerre contre les stéréotypes dans la science. Même si nous ne sommes plus là, nos padawan-e-s deviendront bientôt des chevaliers jedi et pourront mener ce combat à notre place.

 

 

 

 

Partager:

2 648 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?