• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

Rencontre Wikimedia, Fondation L’Oréal, Universcience

Prenez le site 5 ème site le plus visité au monde, un des plus prestigieux prix pour les femmes scientifiques et le centre culturel scientifique le plus visité de France pour un effet WAOU.

 

Ton prof t’as dit qu’il fallait pas…

Allez, les profs ont beau nous dire qu’il faut pas, notre première source d’info reste… Wikipedia! Une ville, une personnalité, une équation, un groupe de musique, la recette d’un plat, on trouve de tout mais pas n’importe quoi sur Wikipedia.

Wikipédia, c’est avant tout vous, toi, moi. Des citoyens qui créent une encyclopédie en ligne depuis 2001, avec plus de 100,000 contributeurs, 21,000,000 d’articles dans plus de 270 langues, 480,000,000 de visiteurs par mois dans le monde. Vertigineux. En France, on compte 5000 contributeurs, 1,400,000 articles, 20,000,000 de visiteurs par mois. Coccorico! Petite subtilité, Wikipédia est un projet, mais derrière il y a une structure, une entité juridique, qui s’appelle Wikimedia, et pour nous Coccorico, c’est Wikimedia France.

Mais derrière ces chiffres vertigineux, on apprend que 90 % de contributeurs de Wikipedia sont des hommes. AIE. Quelles conséquences? Eh bien une représentation peut-être un peu biaisée du réel? Au même titre que s’ils ont tous le même profil social, géographique et culturel, ça manque de diversité de point de vue non? Et la représentation des femmes scientifiques sur Wikipedia? Quasi….nulle.

Pour les Femmes de Sciences

Pour répondre à ce manque, une action portée par la Fondation L’Oréal (qui récompense des femmes scientifiques) et Wikimedia France a eu lieu Samedi 1er Février à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le but de la journée? Regrouper les boursières l’Oréal parées de leur ordinateur, et apprendre à contribuer sur Wikipedia en écrivant des articles sur les femmes scientifiques! Impacts concrêts directs:

  • Plus de contributions de femmes sur Wikipedia = représentation moins biaisée du réel
  • Plus de femmes scientifiques représentées!

 

Votre team WAX était sur place pour mettre la main à la pâte, dans une ambiance studieuse et motivante, après une belle intro par Claudie Haigneré et un mot de la Fondation l’Oréal et Wikimedia France. Les boursières ont notamment travaillé sur Françoise Balibar, Louise du Pierry, Emilie du Châtelet, et découvert ce qu’il y a derrière Wikipedia, grâce à l’aide très précieuse des bénévoles Wikimedia France et des membres de la Biliothèque (qui ont préparé toutes les ressources!) qu’on salue au passage.

Femme d’actualité + polémique= article consulté!

Et de notre côté on a fait quoi? Eh bien on a travaillé sur… Marthe Gautier en passant de 3 lignes à ce que vous voyez aujourd’hui! Si vous ne connaissez pas l’histoire de cette femme qui revient en plein dans l’actu depuis dimanche, voilà un bon résumé par WAX ici: L’Histoire incroyable de Marthe Gautier. Curieuse coincidence de travailler sur son profil quelques jours avant la polémique? Pas tant que ça…grâce à des membres de WAX qui nous tiennent informé-e-s…

Pour vous montrer le pouvoir de la médiatisation, un petit aperçu du nombre de vues sur son profil Wikipedia depuis le début de la polémique Dimanche:

marthe.jgp

Moralité, continuez de nous tenir informé-e-s! Avoir ces infos nous a permis d’anticiper en complétant son profil et faire la lumière sur cette histoire, et merci à l’Opération Fondation L’Oréal/Wikimedia/Universcience de faire avancer, concrêtement, la cause des femmes de science!

 

Screen Shot 2014-11-19 at 11.19.30 AM

 

Partager:

2 065 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?