WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

WAX décolle !

Le 15 Mai a eu lieu la soirée de lancement du site www.wax-science.fr

Au menu ? Une soirée avec des intervenants d’exception, ouverte par Gilles Trystram, Directeur d’Agroparistech, lieu où la soirée s’est déroulée.

La première partie de la soirée consistait à expliquer les motivations de l’équipe WAX, présenter le site, tout cela en mélangeant, vidéos, démos en direct, interventions du public et petits discours; le tout dans la bonne humeur et avec le sourire.

La conférence s’est déroulée avec à chaque fois une vidéo développant une partie de l’histoire de WAX. La genèse du projet a donc été commentée par Clarisse Reille (Présidente de Grandes Ecoles au Féminin et Vice-Présidente d’Ingénieurs et Scientifiques de France) et Delphine Ernotte-Cunci (Directrice Générale d’Orange) qui, après un petit retour sur leur propre expérience, nous ont encouragé(e)s à cultiver nos réseaux afin de se créer des opportunités et ne jamais s’autocensurer!

Robin Mc Andrew (Designer) et Antoine Mazières (Membre du Fabelier) ont ensuite expliqué l’importance du design dans un projet comme WAX. L’association WAX, selon les mots de Robin, c’est un peu comme un être vivant; aussi variées qu’elles soient, les différentes cellules possèdent quand même un point commun: leur ADN. Et l’ADN de WAX, c’est son identité, notamment graphique. Une métaphore scientifique pour parler graphisme, totalement WAX. Antoine a lui rappelé à quel point les stéréotypes de genres sont présents en informatique, et que peu de gens savent que ce sont en fait des femmes qui ont été à l’origine des premiers progrès majeurs dans ce domaine. Il a aussi evoqué l’existence de Fablab / Hackerspace, des endroits ou l’on cherche à faire des choses par soi même, qu’elles soient électroniques, numériques ou même des objets réels grâce à des imprimantes 3D ! Un exemple de fab lab ici.

Après une mise en ligne du site devant le public par les développeurs de Tougailles, il était temps de dévoiler la petite surprise que l’équipe WAX avait réservée aux invités : la présence de Yasmine et Malik, deux lycéens venus intervenir sur la pertinence d’un tel site. A l’aide de 4 blagues par minutes, ils ont réussi à pousser la salle au fou rire, notamment par un sketch mémorable, sur l’utilisation de WAX pour la réalisation de devoirs de SVT à 22h30 tout en abordant avec finesse des sujets extrêmement sérieux comme les différents styles pédagogiques d’enseignement des sciences, les problèmes de lecture lors de l’entrée au collège ou encore l’intérêt des TPE (Travaux Personnels Encadrés). On retiendra leurs conseils et notamment le dernier, la plateforme ne pourra fonctionner, que si un maximum de personnes sont au courant de son existence.

Enfin, Claudie Haigneré  (Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la Découverte)  et Francois Taddei (Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires) ont évoqué le futur de WAX. Inspirants comme toujours, Claudie Haigneré a évoqué son parcours et notamment son séjour dans l’espace, en soulignant que jamais elle ne s’était posé la question de savoir si elle était capable de réaliser ses rêves ou non, qu’il suffisait simplement d’y aller avec beaucoup de volonté pour y arriver. Francois Taddei a, quant à lui, soulevé l’importance de la motivation et des déclics pour réussir un projet, en espérant que WAX permettrait à quelqu’un d’autre de créer un jour, quelque chose d’encore mieux que WAX! On l’espère nous aussi !

DSC_00692

Enfin, Aude et Flora, les co-présidentes de WAX ont invité l’association à les rejoindre pour conclure la conférence sous un lâcher de ballons aux couleurs de WAX, un vrai moment de bonheur.

La soirée a continué par un cocktail scientifique, où les petits-fours et les inventions ingénieuses des barmans de WAX ont permis de continuer la discussion dans la bonne humeur. Les invités ont pu profité de nombreuses activités allant d’expérience de chimie en direct à la possibilité de surfer sur le site ou encore de se prendre en photos devant de superbes affiches réalisées pour l’occasion.

Bref, une soirée plus que réussie. l’équipe WAX remercie tous ses invités et espère qu’il y en aura d’autres. N’hésitez pas à retrouver notre album photos sur facebook ici

 

Partager:

1 676 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    Bono 06 mars 2014 à 7h03 - Répondre

    0 0

    The right to be treated with dignity, honesty, and fairness; the right to re�ceive prompt and fair attention to QuotesChimp, policy changes, and inquiries; the right to be served by an insurance profes�sional who strives to provide you with the best insurance value.



    Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 21 mai 2013 à 14h05 - Répondre

    0 0

    Vers l’infiniiiiiiiiiiiiiii et au delààààààààààààà!!!!

    Ouououah ! quelle soirée de lancement !! Dommage que j’ai été retenue par de maudites révisions d’examens !



    Êtes-vous un robot?