WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

For Women In Science de l’Oréal-UNESCO

Dans le milieu scientifique, de nombreux programmes visent à récompenser des chercheurs et chercheuses pour leur travaux et implications dans le milieu scientifique. L'un d'eux vient de fêter ses 15 ans, le fameux For Women In Science de l'Oréal-Unesco. Sa particularité? Comme son nom l'indique, il ne s'adresse qu'à des femmes dans la science, réparties sur les cinq continents.

 

Dans le milieu scientifique, de nombreux programmes visent à récompenser des chercheurs et chercheuses pour leur travaux et implications dans le milieu scientifique. L’un d’eux vient de fêter ses 15 ans, le fameux For Women In Science de l’Oréal-Unesco. Sa particularité? Comme son nom l’indique, il ne s’adresse qu’à des femmes dans la science, réparties sur les cinq continents.

 

Créé en 1998, le programme se décline en de nombreux prix, pour des chercheuses ‘établies’, des chercheuses en début de carrière (post-doctorantes), et des chercheuses en tout début de carrière (des doctorantes). À ce jour, plus de 1500 brillantes scientifiques ont bénéficié de ce programme dont deux ont reçu un Prix Nobel par la suite. Pour dire que le prix For Women in Science, c’est pas de la rigolade.

Il y a deux semaines, l’ensemble des lauréates et boursières se sont retrouvées à Paris. Cette année était un peu spéciale, 15 ans d’existence pour le programme, ça n’est pas anodin. Cette année était aussi un peu spéciale car… WAX y était!

 

Comme vous le savez, WAX Science c’est avant tout une plateforme web à lancer en Mai. Et un de nos projets consiste à faire des interviews un peu décallées de chercheuses et chercheurs à travers le monde; quoi de mieux que ce programme pour aller faire nos interviews?! Ni une ni deux, nous voilà 4 membres de chez WAX partis caméras sur l’épaule et questionnaires en mains pour rencontrer ces femmes d’exceptions.

De l’Argentine à l’Australie en passant par le Bangladesh et l’Indonésie, de la physique des particules aux anomalies de l’eau en passant par la communication chez les animaux, WAX a voyagé dans tous les pays et dans toutes les disciplines scientifiques.

Vous trouverez ici les chercheuses en début de carrière primées (fellowships) en 2013, et le parcours des chercheuses ‘établies’ (lauréates); des personnalités ouvertes et dynamiques qui ont répondu aux WAX reporters avec humour et entrain.

On vous confie notre coup de coeur traduit de l’anglais (qui figurera sur le montage..)

WAX: Quels sont les trois premiers mots qui vous viennent à l’esprit que on vous dit SCIENCE ?

Marcia Barbosa : Bon, le premier je peux pas dire. Alors je vais dire Passion, Plaisir, et Engagement.

WAX: Bon alors maintenant dites nous celui que vous n’avez pas le droit de dire!

Marcia Barbosa: […] Orgasme!

 

Éclats de rire pour l’équipe WAX! Mais plus que ça, voir le regard de ces scientifiques s’embraser en parlant de leur recherche, ça n’a pas de prix!

 

 

Les lauréates et boursières internationales

Toutes ces interviews font parties du projet WAX The World: un planisphère en ligne sur lequel figureront les interviews de chercheurs et chercheuses à travers le monde pour  montrer que la science, n’a pas de frontière.

 

 

Flora, pour l’équipe WAX.

Partager:

1 022 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?