WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

Le concours Science Factor

Le 19 mars a eu lieu la remise du prix pour le meilleur projet du concours Science Factor, au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pour commencer, Science Factor, qu’est ce que c’est? Explication en image:

 

 

C’est clair, simple et précis! Destiné aux Lycéens, le concours demande une innovation ayant un impact sur la société et/ou la planète avec un rapport à la science; une règle supplémentaire impose que la « chef d’équipe » soit une fille.

La journée a commencé par l’interview de plusieurs personnalités du monde de l’entreprise et de la recherche, qui ont mis l’accent sur l’avenir du numérique (400 000 créations d’emplois dans le digital, le numérique et la technologie d’ici 2015! 13500 sites web crées par jour!) et de la recherche scientifique.

« Claudine Schmuck, organisatrice de Science Factor »

Le numérique a été présenté comme une monde de grandes opportunités, en évolution permanente et très ouvert sur le monde. Mme Menez a présenté le monde de la recherche avec la passion palpable des gens qui aiment leur métier (peut-être que chez WAX on y est plus sensibilisé parcequ’on est scientifique de formation?). Elle a insisté sur le fait que les carrières se décident souvent en fonction des rencontres que l’on fait, les expériences que l’on vit d’où l’importance.. d’aller chercher l’info!

Après ces interventions, des petits groupes de 10 élèves ont été organisés pour échanger avec des « rôles modèles » dont Aude et Flora faisaient parties. Toujours ravies de pouvoir échanger avec les lycéens, on essaye au maximum de les encourager à faire des stages, de leur transmettre notre « gniak » et notre énergie pour qu’ils aillent de l’avant! De très belles choses sont sorties de ces rencontres:  « oui on voudrait faire des petits stages pour voir comment ça se passe dans la vie active » ou « ça serait super de pouvoir passer une matinée dans une classe supérieure surtout quand on est en seconde ». Des idées pleines de bon sens, qui valent le coup d’être relayées (si le MESR nous entend…)!

Et maintenant, place aux vainqueurs! Devant une bonne centaine de lycéens, Les Argonautes ont gagné la première place avec l’invention d’un capteur très simple pour mesurer la pollution dans les rivières. À la clef? De la pub, un partenariat avec une entreprise, et surtout du plaisir!

« Les Argonautes, Claudine Schmuck et Claudie Haigneré »

Mais il y a aussi eu le coup de coeur du jury, et honnêtement le coup de coeur de WAX: le projet GreenPaper (les copains étaient là en renfort et ça s’est entendu…)

 

Leur idée? Encourager les bonnes pratiques de recyclage de papier chez les plus jeunes en instaurant un système directement dans les écoles primaires. Certes pas tout à fait abouti scientifiquement parlant, mais WAX a aimé l’attention portée aux jeunes générations, l’idée de se tourner vers eux car ils font l’avenir de demain, et quelquepart, c’est exactement ce que WAX souhaite faire. À la clef? Un partenariat avec une entreprise et….une vidéo de leur projet faite avec WAX Science! On vous en dira un peu plus plus tard…

Vous l’avez peut-être reconnue, mais Claudie Haigneré parraine cette belle initiative et fut aussi une des premières personnes à nous recevoir à l’époque où WAX ne s’appelait même pas WAX…Joie de lui raconter tout le chemin parcouru depuis notre rencontre en Janvier et son sourire encourageant nous a énormément motivées. Eh oui, WAX aussi à ses propres rôles modèles…

Donc encore merci à Claudine Schmuck de nous avoir conviées à cette remise de prix, on a hâte de voir la suite!

PS: Parution de WAX Science au journal officiel; dans le jargon administratif ça veut dire que WAX est officiellement une association 🙂

« Aude, dans la cour du Ministère, Journal Officiel en Main! »

Partager:

1 198 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?