WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

Si proches et pourtant si loin, Wax n’a pas gagné ce concours vidéo

Ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que nous écrivons ces lignes. Malgré l’envie et les efforts, notre vidéo sur le Gène Egoïste n’a pas surpassé ses concurrentes du NESCent Evolution Film Festival. Mais il se chuchote que cette vidéo pourrait être la première d’une grande série…

« Proposer une vidéo qui présente un fait amusant, un concept clé, une question importante ou un domaine passionnant de l’Evolution en TROIS MINUTES OU MOINS [ndlr : en capitale dans le texte] ». Autant dire le genre de concours de vulgarisation scientifique auquel Wax aime se frotter.

Réuni au National Evolutionary Synthesis Center (ou Centre National de Synthèse Evolutive ou encore NESCent), en Caroline du Nord, le jury de cet Evolution Film Festival n’a malheureusement pas choisi notre vidéo « Selfish Gene » comme lauréate. Proche du but, elle avait été retenue parmi les douze finalistes, choisis à partir de plus d’une trentaine de vidéos en lice cette année.

Pour la réaliser, nous avons sorti notre plus bel accent et notre vision la plus farfelue du Gène Egoïste : ne plus voir l’évolution du point de vue des organismes mais de celui des gènes. Et si c’était ces parties codantes de l’ADN qui subissait réellement la sélection naturelle ? Ce sont les avantages et inconvénients qu’ils confèrent qui jouent vraiment sur la réussite ou non d’une espèce. Condamnée à porter des gènes qui sont répliqués, mutés et conservés au cours de l’évolution alors qu’elle, finira par disparaitre… Il n’en fallait pas plus pour que nos cerveaux bouillonnent d’idées !

Et lorsque cela fonctionne une fois, pourquoi pas deux ? Maintenant que nous avons essayé un format, une identité visuelle et que nous avons pu voir de quoi nous étions capables en vidéo, ne reste qu’à trouver quels sujets traités. Nous y travaillons cet été et espérons bien que Wax Vidéo fera son apparition à la rentrée. D’ailleurs, le concours du NESCent a lieu chaque année et nous comptons bien y faire une nouvelle apparition, victorieuse cette fois.

Qu’est c’est au juste le NESsante Évoluchone Film Festivol ?

Curieux que nous sommes, nous ne pouvions passer à côté de l’envie d’en savoir plus sur ce concours. Organisé pour la 3ème année consécutive, le NESCent Evolution Film Festival est le fruit du travail de deux personnes de ce centre : Robin Smith et Jory Weintraub. Ils reçoivent chaque année de plus en plus de vidéos, pour leur plus grand bonheur. « Je veux donner aux scientifiques une occasion pour eux de partager leur connaissance, leur passion  et de manière créative ! » comme l’explique Jory.

L’idée leur est venue quand ils ont été invités à animer une conférence d’1h. A ce moment, ils manquaient de temps et d’idée. Pourquoi ne pas essayer de rendre cette conférence plus simple et plus ludique ? Depuis, le cycle de conférences printanier du NESCent se conclue par des débats animés autour des vidéos du concours. Comme le dit Jory : « Après deux jours de science intensive, il est clair que les participants ont VRAIMENT besoin de se détendre et de s’amuser » D’ailleurs, pas de barème de notation pour choisir le vainqueur de l’Evolution Film Festival, chacun y va de son coup de cœur, car pour Jory « l’anarchie est en partie ce qui est drôle ! ».

N’allez pas croire qu’il s’agit d’un concours réservé aux chercheurs. Jory nous a assuré que bien entendu des labos participaient mais aussi des étudiants et des lycéens. Parfois même dans le cadre d’un projet de classe. Il s’est d’ailleurs rendu compte qu’avec le temps le site du concours était devenu une super base de vulgarisation ! Toutes les vidéos ne se valent pas mais il y en a plus de 60 ! Toutes consacrées à l’évolution et ses merveilles. Nous y avons  appris, par exemple, qu’un avantage reproductif est de se trouver un-e ami-e moins attirant-e…

Et puis, Jory résume tout. Ce que Wax essaie aussi de faire savoir. La science c’est génial, on aime tous ça ici. Mais ce n’est pas tout : « …être scientifique ne veut pas dire que vous devez vos passions comme la musique, le dessin, la dans ou tout autre activité artistique que vous pratiquez. »

Partager:

2 214 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?