• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

Pour les filles et la science et pourquoi ça déchire

Depuis le début, vous savez que WAX a pas mal couvert les événements de la Fondation l'Oréal: les bourses, les lauréates, le lancement de Discov/Her, les Editathons avec Wikimedia. Celui dont on va vous parler a un goût un peu différent.

Jeudi 9 Octobre, trois membres de l’équipe WAX se sont donc retrouvées au Palais de Tokyo, en fait dans la boîte au sous sol qui s’appelle le Yoyo (très bonne soirée régulièrement au passage). Déjà, un lieu insolite, ça fait tilt, et ça contraste avec les lieux assez classieux dans lesquelles la fondation fait souvent ses événements.

Depuis 15 ans la fondation s’engage pour promouvoir les femmes dans les sciences (doctorantes, post doctorantes, chercheuses), en triant sur le volet des scientifiques d’exception pour leur offrir une bourse, aujourd’hui très réputée. Comme de nombreux partenaires engagés, la fondation a cherché à comprendre pourquoi on a toujours que 30% de femmes dans la science. Bon, parce que pas assez de filles ne font d’études scientifiques. Mais pourquoi? Et bien pour un tas d’idées reçues sur la science que tout les jeunes ont, et pour un tas d’autres mécanismes qui font que les femmes sont moins représentées. Rien de bien nouveau jusque là. Mais comment changer la donne?

Briser les stéréotypes

Ben oui, on va pas réinventer la roue, c’est encore et toujours la même chose. On va encourager les jeunes et en particulier les jeunes filles à faire de la science, en leur montrant ce que c’est vraiment: des métiers utiles, excitants, créatifs, qu’on exerce en collaboration. Pour celà, la fondation a décidé de mettre le paquet en lançant le programme Pour les Filles et la Science. Deux grands volets:

– une ENORME campagne média avec des vidéos, des affiches, des tweets (c’est très WAX d’ailleurs!)

– et la mobilisation massive de toutes ses ambassadrices (des boursières et des chercheuses l’Oréal) qui seront formées et munies d’un kit pour aller sensibiliser dans les collèges et lycées.

Des vidéos, des affiches, à diffuser!

Pour la campagne média, l’Oréal nous envoie du contenu média qu’il FAUT DIFFUSER!!! La campagne vidéo est pêchue et bien faite, ça fait un support excellent pour les Wapitis WAX en prime! (elles sont vraiment sympas donc prenez les 2:30 nécessaires pour jeter un coup et la montrer à votre soeur ou votre frère)

 

Et la deuxième


Mais pas que, youpi on a aussi des affiches! Vous pouvez retrouver tout ça sur leur page FACEBOOK et leur compte TWITTER

loreal3loreal4

 

Pour la partie sur les ambassadrices, la fondation a pour objectif de toucher 16000 lycéen-ne-s grâce aux chercheuses de L’Oréal et boursière du programme « Pour les Femmes et la Science ». Allez, chiche?

 

Et la soirée?

Si vous voulez tout un déroulé des intervenant-e-s de la soirée qui étaient vraiment TOP , le site de Madmoizelle a fait un super article. On a retrouvé des têtes connues, qui nous ont déjà beaucoup inspiré-e-s. Françoise Vouillot a aidé WAX à nos tous débuts et nous a mis le pied à l’étrier sur les problématiques de stéréotypes, François Taddei nous a permis de développer WAX en nous apportant un soutien et une inspiration incroyable, Claudie Haigneré est notre première Wapitis, Jean Paul Agon c’est quand même la patron de l’Oréal et puis Najat Vallaud Belkacem… ça parle de soi même!!!

loreal2

Et puis chez WAX on s’est quand même fait plaisir avec deux trois photos bomb…François Taddei à gauche, Jean Paul Agon à droite, et la team WAX et une bousière l’Oréal pour couronner le tout!

loreal

Fait immensément cool, on peut aussi relire le discours de la ministre ici : CLIQUEZ ICI

Autre fait encore immensément cool, on va rencontrer Hélène Petot marraine du programme Mardi prochain pour une petite interview privée. Si vous avez des questions à lui poser, c’est le moment de nous les mettre en commentaires pour qu’on puisse les lui poser!

Pour résumer, c’est le début d’un programme ambitieux qui va certainement évoluer (parce que…les garçon aussi) mais qui nous plait énormément chez WAX car c’est audacieux, c’est créatif, bref, ça claque.

On vous laisse avec une belle photo des ambassadrices pour finir! N’oubliez pas de diffuser! Vous pouvez retrouver tout ça sur leur page FACEBOOK et leur compte TWITTER

loreal2 LOréal pour les Filles et la Science, un programme nécessaire

 

 

Partager:

2 695 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    #LesFillesAussi : Vos idées peuvent changer le monde, la science aussi. | Jade Le Maître - Science et Web 23 octobre 2014 à 17h10 - Répondre

    0 1

    […] Je rejoins totalement Wax Science sur mon appréciation de cette initiative : c’est bien pensé, les visuels sont parlants, interrogent avec humour, et les vidéos sont plutôt agréables à regarder : […]



    Êtes-vous un robot?