Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Quand les atomes deviennent compositeurs : la musique moléculaire

Tout a commencé à l’université Sheffield ou Mark Fell (l) et Jonathan Howse ont collaboré à l’occasion d’un festival nommé « Festival of The Mind ».

Le but du festival, faire naître des projets aux frontières des sciences en faisant collaborer des chercheurs de l’université et des personnes provenant de milieux complètement différents.

Mark et Jonathan ont donc voulu mettre en musique le mouvement Brownien des particules. Le mouvement Brownien est le comportement caractérisitque des très petites particules constituant les atomes. Tout sauf immobiles, les particules bougent, se cognent dans ce qui apparaît à l’œil comme une dance énigmatique.

 

061026185204

Ainsi, Jonathan, le scientifique a construit pour l’occasion un microscope très simple, qui permet de suivre ces molécules, et plus particulièrement 8 particules. Leurs mouvement sont scrutés et enregistrés par un programme informatique.

Vient ensuite la touche de Mark, comment à partir de ces données construire une musique qui retranscrive ces mouvements ? Chacune des 8 particules observées correspond à un son différent. Ce son est caractérisé aussi bien par la distance que parcourt une particule que par l’angle qui définit son mouvement. En combinant ces sons, on obtient un enregistrement :

Le son  ici 

Selon les inventeurs, le but est d’éveiller la curiosité. Et  vous vous en pensez quoi ?

 

 

 

Partager:

2 245 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?