Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Les tatouages scientifiques

Puisque WAX cherche à casser les stéréotypes, parlons d'une pratique qui en est fortement marquée : le tatouage.

Pour commencer, le tatouage a souvent été associé à des stéréotypes très négatifs, associant cette pratique aux individus marginaux, qui transgressent les normes de la société : les prisonniers, les bikers, les délinquants, les militaires, parmi d’autres… Du coup, on associe très rarement les tatouages à des métiers liés à la science. Vous avez déjà entendu parler de scientifiques tatoués, vous ?

Et pourtant ! Parmi les adeptes, nombreux sont celles et ceux dont le(s) tatouage(s) illustrent leur concepts et disciplines scientifiques préférées. De plus, ces personnes doivent faire face à deux styles différents de stéréotypes en même temps : les idées reçues sur la science ET sur les tatouages ! Par conséquent ce style de ‘body art’ reste encore peu visible au public, et on pourrait même penser que ce genre de tatouages se confine à des cas isolés.

Qui sont donc ces scientifiques dont la passion les a conduit à graver à tout jamais sur leur corps des symboles ou figures de la science ?

En 2007, l’écrivain et blogueur scientifique américain Carl Zimmer, a posé une question très intéressante à ses lecteur.rice.s : « Est-ce que les scientifiques cachent honteusement leurs tatouages inspirés de leur domaine scientifique de prédilection ? »

La réponse a été étonnante, puisque Zimmer a reçu en quelques semaines des centaines de photographies de tatouages inspirés par la science. Il se trouve que la communauté était plus qu’impatiente de pouvoir enfin montrer leur intime body art au monde avec fierté.

scienceink1

Zimmer a même crée une rubrique spéciale dans son blog dédié à ces tatouages et aux portraits de ceux qui les portent, expliquant ce que l’image gravée sur leur corps représente pour eux. Le blogueur a fini par publier un livre intitulé Science Ink: Tattoos of the Science Obsessed qui compile ses images préférées de son blog, et dans lequel il écrit sur  ​​la science derrière les images et les scientifiques derrière la science. De la biologie à l’astronomie, en passant par la chimie et la théorie de l’évolution, ce livre est un guide de l’univers, illustré sur les corps des scientifiques.

Alfred de Musset écrivait : « Aimer, c’est se donner corps et âme ». Le Body Art scientifique est pour ces personnes, en quelque sorte, la manière la plus extrême et concrète d’exprimer leur amour pour la (ou leur) Science.

Partager:

6 645 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?