Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Les Chroniques Naturelles [S1E8] La fin d’une époque

Les Chroniques Naturelles fêtent leur 1 an. Dans cette première saison, vous avez appris des tonnes de choses (oui, oui) rien qu’en vous amusant.

Vous savez désormais que les acariens, ça ne se trouve pas que dans votre au lit, mais sur les plantes aussi.

Que certain.e.s « mangent » l’intérieur des cellules végétales et que d’autres s’intéressent à la sève. Vous avez découvert que feuilles, tiges (et même racines !) se défendent contre les petites bêtes à la fois physiquement grâce aux cires et aux trichomes qui les recouvrent par exemple, mais aussi chimiquement grâce à une myriade de molécules. Certaines sont capables de rebuter plusieurs agresseurs, et d’autres, spécifiques, une seule espèce. Ces composés se trouvent déjà dans la plante avant l’attaque ou sont produites justement en réponse aux envahisseurs.ses.

Le développement et la reproduction du tétranique tisserand et du puceron commun n’ont plus grand secret pour vous, qu’ils soient présents dans votre potager ou parmi vos jolies fleurs chaque année, et vous savez qu’à l’origine de toute colonie, il y a une femelle.

Car oui, vous avez aussi découvert que Myzus et Tétra, fort.e.s de leur ténacité ont finit par trouver une plante : un rosier, hôte parfait pour se multiplier… Mais la vie ne sera pas facile pour les garnisons de légionnaires acariens des camps retranchés de Tetranychus, Myzus, et autres vandales affamés, nom d’un petit bonhomme !

 

Vous ne connaissez pas Myzus et Tétra ? Relisez le Prologue de la Saison 1

Partager:

124 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?