Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Les nouveaux Daft Punk sont des bactéries

Quand l'aléatoire de la répartition de cultures de bactéries colorées sur une boite de Pétri est transformée en notes, rythmes et musique !

Chaque année, à l’automne , des milliers d’étudiants se réunissent à Boston pour présenter des projets fous de biologie synthétique lors de la compétition iGEM (International Genetically Engineering Machine). WAX y est cette année et vous fait découvrir les projets les plus déjantés !!

En marchant dans un hall immense rempli de posters scientifiques, mon attention est attirée par une ligne de tubes colorés. Je m’approche et me fait happée par un pull violet me demandant si je veux écouter de la musique. Evidemment je dis oui ! Devant moi, une table avec un ordinateur, des tubes à essais remplis de solutions colorées, des boîtes de pétri* avec des bactéries de couleurs différentes et une petite musique type xylophone.

*boîtes cylindriques transparentes utilisées en microbiologie

 

Mon cher hôte m’explique alors que j’écoute de la musique bactérienne ! Eh oui. Comment ça marche ? Et bien cette équipe d’étudiant-e-s de NYU Shanghai a créé un logiciel qui produit de la musique à partir de la couleur des bactéries. Des bactéries produisant des protéines colorées (chromoprotéines) sont cultivées sur des boîtes de Pétri. La répartition est laissée au hasard (ces bactéries poussent où elles veulent sur la boîte). Ces boîtes de pétri sont ensuite posées sur un portoir en plastique pour boîtes de pétri où une petite caméra les filme. Le logiciel détecte les colonies de bactéries, leurs positions ainsi que leur couleur par un algorithme. Ensuite, ce même programme associe à chaque couleur une note, et pour toutes les positions un rythme. En tournant le portoir le rythme change ! il est alors possible de superposer plusieurs rythmes et notes en ajoutant d’autres boîtes de petri. Cette musique est le reflet de la variation des couleurs et des positions des bactéries qui sont uniques pour chaque boîte ! Les compositeurs dans cette histoire ce sont les bactéries.

Vidéo from NYU Shanghai iGEM Team 2015

Mais ils ne se sont pas arrêtés la. Si vous voulez améliorer votre musique, vous pouvez ajouter des basses ! Comment ? Et bien les tubes colorées que j’ai mentionnés. Une petite caméra détecte leur position et en changeant l’ordre des couleurs on peut changer les basses et superposer avec le son des boîtes de Pétri. Vous voulez en savoir plus : Allez découvrir leur site internet, c’est ici. 

 

 

 

Partager:

2 400 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?