Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Microbiologie en verre

L'artiste anglais Luke Jerram a créé un certain nombre de projets artistiques extraordinaires qui ont excité et inspiré le public à travers le monde. La pratique de Luke Jerram implique la création de sculptures, installations, et projets artistiques en direct. Dans cet article nous vous présentons son projet 'Glass Microbiology' ou 'Microbiologie en verre' en français.

 

Les images de micro-organismes et virus que l’on voit dans la littérature scientifique, les médias, et les photos scientifiques sont artificiellement colorées. De façon générale, le public finit inconsciemment par avoir l’impression que ces couleurs sont réelles. En réalité, les virus et la plupart des composants biologiques sont transparents.  La volonté de cet artiste est de créer des sculptures 3D en verre transparent et incolore, qui représentent le monde microbiologique, afin de rendre visible l’infiniment petit dans son état le plus naturel. Grâce à ses sculptures Luke cherche à examiner comment la coloration artificielle de l’imagerie scientifique microbiologique, affecte notre compréhension et appréciation des phénomènes biologiques. En effet, si certaines images sont colorées pour des raisons scientifiques, et d’autres modifiées pour des raisons purement esthétiques, comment le spectateur peut faire la différence ? Combien de personnes croient que les virus sont colorés naturellement? Peut-on établir des conventions de couleur, et comment être sûr que le choix d’une couleur n’affectera pas leur perception ?

 

Virus de la grippe porcine

Virus du VIH

 

Telles sont les questions que cet artiste se pose et qui ont suscité l’intérêt à la fois de la communauté scientifique et artistique. L’incroyable beauté et finesse de ces sculptures lui ont permit d’exposer ses œuvres dans les plus grandes galeries du monde.

Pour avoir plus d’informations sur ce projet artistique et avoir accès à la galerie d’images complète, visitez son site

Partager:

4 754 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?