Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Dessine moi un circuit

Toi qui déteste les circuits imprimés, qui en a horreur et toi qui en a marre de la soudure, j’ai la solution : le Circuit Scribe.

Les cours  de technologie vous ont sûrement laissé un souvenir impérissable des circuits imprimés. Diodes, résistances, condensateurs et transistors faisaient alors partie  “du champ sémantique” compliqué des composants électroniques. Demain, il se pourrait que le stylo Circuit Scribe rende tout à fait désuètes vos années collège.

 

 

Les scientifiques de l’Université de l’Illinois ont mis au point un stylo particulier qui utilise de l’encre conductrice. Faite d’un mélange d’eau, d’argent et de cellulose, celle-ci permet de dessiner des circuits électriques fonctionnels sur une simple feuille de papier. Une manière de rendre l’électronique accessible à tous.

 

bcf9cc7f45f654d78c25642dc74b814c_large

 

Le Circuit n’est ni plus ni moins qu’un simple stylo à bille mais qui a la capacité de transformer vos gribouillis en circuits électroniques. Le but consiste à initier petits et grands à l’électronique d’une manière simple mais ludique.

La seule limite étant l’imagination de chacun. Il suffit de griffonner un circuit et de l’agrémenter de composants, comme une LED, une pile et plus si affinité

Enfin, l’encre conductrice sèche instantanément pour faciliter son utilisation.

 

Son utilisation semble limitée mais voilà un exemple, avec le Circuit Scribe + Makey Makey Vous voulez faire du piano sur une feuille de papier? Pas de soucis. Une manette de jeu sur-mesure? Aucun problème!

Je vous laisse découvrir :

Partager:

3 251 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?