Primo : endosser le rôle de star du Stand up … SAVANTE! (l’éloquence & la connaissance, en même temps !What else ?)
La preuve ? Les clefs pour se mettre le jury dans la poche tiennent dans le tripolaire C : Charisme, Contenu, Clarté ! (Je peux vous servir de « public test » qui plus est ! @Me_Jeannette sur Twitter)
Et c’est l’irish Fergus McAuliffe, champion toute catégorie 2013, qui va m’aider à illustrer cette alchimie entre science & Show:
En tant qu’étudiante en communication scientifique, je suis confrontée à une quantité de thèmes mathématico- physico- chimico – scientifiques d’une taille astronomique, dont les principaux auteurs sont parfois assez abrupts quand à leurs explications aux dites « profanes ». Vous (si vous avez entre 21 et 40 ans), vous avez l’occasion de devenir une égérie de la science pure et cool des spécialistes mais aussi du « mass public », qui désire bien souvent être dans la confidence.
Pour les plus introvertis d’entre vous, voici une petite vidéo de coaching professionnel :
Deuxio : faire partie de cette aventure, c’est avoir la chance d’être invité pour la grande finale au salon mondial des sciences : Le Cheltenham Festival (sud ouest de l’Angleterre, entre Bristol et Birmingham…), qui se déroulera du 3 au 8 juin 2014.
Pour les plus enjoués, ce lien html vous conduira aux différentes zones de découvertes qu’il sera possible d’apprivoiser durant ces 6 jours : http://www.cheltenhamfestivals.com/science/science-in-the-square/
Peter Higgs (Prix Nobel 2013!) était sur place l’an passé, preuve à l’appui :
Vous l’aurez peut – être déduit, la finale du concours se déroule dans la langue de Sheakspeare. Mais , n’ayez aucune crainte concernant votre french accent, le grand gagnant de 2010, Vasalis Grigoriadis (coming frrrom grrreeece), nous prouve qu’un accent régional est loin d’être un désanvatage :
Quand on se penche sur la nationalité des candidats, on s’aperçoit vite de la richesse culturelle présente sur place. Ils et elles nous viennent d’Europe, certes, mais aussi d’Afrique, d’Asie, ou d’Amérique ! C’est une expérience professionnelle, humaine, et sociale à portée de…(caméras ?).
Tersio : Pas besoin d’être LE ou LA meilleur(e) !
En oui, même si vous ne gagnez pas à l’international, les finalistes régionaux français(es) se verront offrir deux jours de Master Class de communication scientifique & Média au CERN de Genève…. (vous me direz si l’accélérateur de particules en jette ??)
Avis donc à tous les maîtres de conférences, les chercheur(e)s, les professionnel(le)s des sciences appliquées, aux étudiant(e)s….Donnez – nous une bonne leçon !
COMMENTAIRES