WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

La remise des prix du concours EgalitéE 2014

Chez WAX, les concours, on aime ca. Des concours sur l'égalité homme-femme et pour les jeunes, encore mieux. Et bien cette année le Ministère des Droits des Femmes a choisi de célébrer le 8 mars de cette facon, et WAX y était.

 

Cette année, le Ministère des Droits des Femmes a décidé de laisser les jeunes s’exprimer pour célébrer le 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes. Un concours nommé EgalitéE 2014 dédié aux 16-25 ans a ainsi été lancé fin janvier sur trois catégories : affiches, vidéos et textes avec pour thème : dites nous comment vous voyez l’égalité aujourd’hui et demain. Résultat : un succès incroyable, plus de 2000 participations et 3000 participant-e-s de toute la France. WAX Science a aussi participé, et vous pouvez retrouver nos créations ici .

Femmes-objet_LOGO-01

Grâce à la qualité des nos affiches et de notre vidéo, nous avons été invité à participer à la remise des prix de ce concours à la Gaieté Lyrique en présence entre autres de Jean-Marc Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem, Christine Taubira et Yvette Roudy. La soirée, dédiée à l’égalité, consistait en une succession de remises de prix et de témoignages artistiques sur l’égalité aujourd’hui. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de la cérémonie  ainsi que les créations gagnantes sur le site EgalitéE 2014

La cérémonie

Pour revivre la soirée avec WAX, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre twitter @waxscience, nous avons tout commenté en direct! Tout d’abord commençons par expliquer que l’ambiance était au rendez vous. Du monde, beaucoup de monde, beaucoup de beau monde car … il y avait plein de jeunes. Continuons par s’excuser de ne pouvoir décrire toutes les performances car cela ne tiendrait pas dans un article mais que ce soit Nadia Roz ou Zao on a tout adoré. Parmi toutes cela, petit retour sur certains moment marquants.

 

Il est jeune, il est intelligent, il a un accent chantant et en plus il parle bien ! Joris Bernard a tout pour lui et en plus, il met son talent au service de l’égalité hommes-femmes. Vainqueur d’un concours d’éloquence, il a présenté une plaidorie sur l’égalité nommée  » La Poule et le Renard ».  On vous conseille de regarder la vidéo car  en dire plus vous gacherait le plaisir.

Jean-Marc Ayrault était aussi présent. En effet pour remettre les PREMIERS prix, il fallait bien un PREMIER ministre. Après avoir souligné la créativité de la jeune génération et les messages d’espoir qu’elle portait, Jean-Marc Ayrault a transmis sa vision de l’égalité aujourd’hui.

Enfin la soirée s’est fini avec le collectif  « Unissons nos voix ». Contre les violences faites aux femmes, elles ont décidé de chanter. Ce collectif de femmes impliquées dans ce combat quotidien a ainsi cloturé la soirée par une chanson pour unir les forces des personnes présentes sur le terrain au côte des victimes.

Les gagnant-e-s

Les gagnants étaient toutes des gagnantes ! Vous pouvez retrouver le palmarès complet ici . WAX Science tient à saluer toutes ces créations absolument géniales. Petits retours sur les oeuvres qui ont remporté le concours.

Coté textes :  la place invisible de la femme dans la société a été révélée  grâce à une ruse littéraire ; les agressions routinières ont été dénoncées par des jeux de mots concernant les mains au cul (!) ; et enfin un témoignage très poignant, d’une jeune femme de 20 ans a fait découvrir au public ce que c’est que d’être victime de harcèlement moral au quotidien par son compagnon.

Coté affiches : la gagnante nommée Ceci n’est pas une femme, s’est attachée à aller au delà des stéréotypes tandis que les deux autres évoquaient le combat des « Simone » et la peur liée à l’insécurité de la nuit pour les femmes.

Enfin, les vidéo ont rivalisé d’originalité. Illustration animée sur les agressions verbales pour le 3ème prix,  banderoles affichées dans toute une ville pour revendiquer un féminisme nouvelle génération pour le deuxième prix, et témoignage de toutes les générations sur l’égalité avec un ton très graphique pour le 1er prix. Bref pas de quoi s’ennuyer.

 

Et WAX dans tout ca ?

Et bien pour commencer WAX a apprécié le spectacle ! Nous avons aussi eu  la chance de voir nos oeuvres projetées durant la cérémonie et présentées dans le livret réalisé à cette occasion. Enfin, nous avons pu rencontrer et discuter du projet WAX avec de nombreuses personnes. Ainsi par exemple, pour  notre grand plaisir, Pénélope Beaujieu (une idole de certains membres de WAX) nous a félicité pour la qualité des affiches, et nous avons pu présenter en cinq minutes le projet WAX à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Madame Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Ces rencontres immortalisées de façon floues ci dessous, constituent nous l’espérons le début d’une jolie collaboration.

 

DSCN0336

Partager:

1 920 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 18 mars 2014 à 16h03 - Répondre

    0 0

    lol finalement ma photo n’était pas la plus floue 😉

    Juste très décevant qu’aucun garçon n’est été récompensé… On parle d’égalité, non ?

    Mais le spectacle était très cool !!!



    Êtes-vous un robot?