MATÉRIEL
- Un verre ou un gobelet
- Un grand bocal ou une bouteille en plastique transparente
- De l’encre ou des colorants alimentaires
- De l’huile végétale
- Du vinaigre OU de l’eau
- Du bicarbonate alimentaire (ou de soude) OU encore une pastille effervescente (comme celle pour les maux de tête !)
PROTOCOLE
Mélangez l’encre ou le colorant avec l’eau (ou le vinaigre) dans le verre (remplissez environ la moitié)
Placez environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude au fond du bocal.
Remplissez le bocal avec l’huile végétale
Rajouter l’eau ou le vinaigre colorée dans le bocal
OU BIEN
Versez l’eau et l’huile dans le bocal. Attendez que l’eau se dépose au fond du bocal et rajouter la pastille effervescente.
Optionnel (pour encore plus de fun) : Vous pouvez préparer des solutions de couleurs différentes pour faire plusieurs lampe. Ou bien à l’aide d’une seringue, verser goutte à goutte les solutions colorées dans le bocal, afin d’obtenir une lampe à lave de plusieurs couleurs.
RÉSULTAT
Les gouttelettes colorées remontent progressivement jusqu’à la surface et redescendent ! Et ainsi de suite pendant quelques minutes… (tout comme dans une lampe à lave)
EXPLICATIONS
L’huile et le vinaigre (ou l’eau) ne sont pas miscibles, ce qui veut dire qu’on ne peut pas les mélanger. En raison de leur affinité différente, les deux liquides se séparent / se repoussent. De ce fait, on voit des gouttelettes se former. Elles se déposent au fond du bocal car le vinaigre est plus lourd que l’huile.
La réaction du vinaigre et du bicarbonate de soude (tout comme celle de la pastille avec l’eau) produit du gaz carbonique ou CO2. Ce gaz forme des des petites bulles accolées à des gouttelettes de vinaigre. Ces bulles allègent, comme des flotteurs, les gouttelettes de vinaigre qui remontent à la surface. Une fois à la surface, le gaz s’échappe et les gouttelettes coulent à nouveau.
Pour plus d’informations : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Lampe_lave,_sans_lampe_!!
COMMENTAIRES
Eric 12 juin 2020 à 17h06 - Répondre
2 8Attention il est indiqué que les liquides ne sont pas miscibles en raison de leur densités différentes. Ce n’est pas le cas, c’est en raison du caractère hydrophobe et hydrophile de ces liquide qu’ils ne sont pas miscible. Leurs différences de densité permet de les voir se superposer.
Jérémie 20 juin 2020 à 10h06 - Répondre
4 2Merci beaucoup pour votre commentaire Eric ! L’erreur est corrigée 🙂