Apporter l’expertise, là où elle manque!
SoScience! est une association (qui sera bientôt une entreprise) qui met en relation des étudiant-e-s ingénieurs d’un côté, et des projets à haut impact social qui ont besoin d’aide de l’autre. En effet, il arrive qu’un entrepreneur très motivé à l’autre bout de la planète manque de connaissances et de moyens scientifiques sur un sujet, ce qui peut mettre en péril un projet tout entier. SoScience! arrive à la rescousse en proposant à un-e étudiant-e de plancher sur le sujet, avec un vrai enjeu derrière car l’entrepreneur compte avoir une solution…
C’est donc mettre les compétences et le temps bénévole d’un-e étudiant-e au service d’un VRAI projet concret. Pas de panique, SoScience! s’occupe aussi de trouver un-e expert-e pour superviser le tout et s’assurer de l’exactitude scientifique.
Waou! Mais y’a quoi comme projets?
Les projets répondent à des questions de santé publique, une demande du marché ou un besoin environnemental et/ou social. Par exemple, ils ont développé des procédés de dépollution des mégots de cigarettes ou de construction de fours propres (http://praktidesign.com/), travaillé avec une ONG cambogdienne sur les problématiques de rémanence de l’eau ou encore sur un tapis de jeu (Twister!) pour intégrer les enfants non-voyants au Guatemala!
Les projets de recherche sont menés conjointement par des laboratoires de recherche et des étudiant-e-s ingénieur-e-s, ce qui permet à ces derniers de travailler sur des problématiques très concrètes et d’ouvrir une porte vers le monde de l’entrepreneuriat Social et Solidaire.
Eh! Mais moi aussi je veux ça dans mon école!
Ça vous tente? SoScience travaille déjà avec l’ESPCI et Montpellier SupAgro, mais l’initiative est tellement bonne qu’il y a fort à parier qu’elle peut connaître un beau succès.
N’hésitez pas à les contacter si vous voulez lancer quelquechose dans votre école; les projets de SoScience! sont un moyen d’exercer vos compétences, mais surtout de vous sentir utile sur un projet qui en aidera certainement beaucoup d’autres.
http://soscience.org/
COMMENTAIRES