Son test coûte 26 000 fois moins cher que le test classiquement utilisé (seulement 6 centimes), est 168 fois plus rapide (5 minutes) et ne repose que sur une simple bandelette de papier. Son invention ingénieuse consiste en une bandelette de papier qui détecte la présence de mesothéline dans le sang avec une efficacité de 90%. La protéine mésothéline constitue un biomarqueur du cancer du pancréas : sa concentration dans le sang permet de poser le diagnostic.
L’adolescent avait entrepris de concevoir un tel système de dépistage à la suite de la mort de son oncle d’un cancer pancréatique. En effectuant des simples recherches sur le web il a découvert le fonctionnement de cet organe, la maladie et le fait que sa mortalité est liée à un dépistage trop tardif, à cause d’une méthode vieille de 60 ans, trop chère pour être utilisée largement.
Le jeune Jack est rapidement devenu la coqueluche des conférences et évènements scientifiques. Il a notamment été l’invité de Barack Obama, il a participé à la prestigieuse conférence TED, et a été récompensé par le Grand Prix 2012 de l’Intel International Science and Engineering Fair (avec un prix de 75000 dollars !).
Pour lire un entretien de Jack, cliquez ici
COMMENTAIRES
leo 22 mai 2013 à 10h05 - Répondre
0 0Attention ! Le procédé ne dépiste pas QUE le cancer du pancréas. Il le dit lui même dans son interview : « la mésothéline, un biomarqueur du cancer qui est présent en quantité anormale en cas de cancer du pancréas, des ovaires ou du poumon. ».
Helena 27 mai 2013 à 10h05 - Répondre
0 0Oui. C’est pour cela qu’on a précisé dans l’article qu’il a révolutionné le dépistage du ‘cancer du pancréas’, et que son système détecte la mésothéline qui est un des nombreux biomarqueurs de ce type de cancer 🙂