• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

Carton rouge écarlate

Quand on aime pas, on devient rouge écarlate et on le dit !

Le procès de Galilée

Le procès de Galilée est un important carton WAX de l’Histoire. Qui n’a jamais entendu la fameuse phrase soi-disant prononcée par Galilée lors de son jugement pour hérésie « et pourtant, elle tourne » ?

Au XVIème siècle, seule l’Eglise était habilitée à interpréter les résultats scientifiques. Ainsi, pour faire valoir leurs découvertes, les scientifiques devaient trouver des arguments convaincants en accord avec la foi chrétienne.

Dès 1543, Copernic entama un révolution scientifique en exposant ses théories hélio-centristes (le Soleil au centre du système solaire), en opposition au géocentrisme (la Terre au centre du système) jusque là établi et accepté par l’Eglise.

10 ans plus tard, Galilée reprend ces hypothèses en s’appuyant sur ses observations de l’univers réalisées à l’aide de lunettes astronomiques de sa fabrication, et publie le Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (le système aristotélicien et le système copernicien). N’ayant pas trouvé de preuves irréfutables de la rotation de la Terre, il cherche une réponse dans le phénomène des marées. Malheureusement, ses hypothèses ne permettent d’expliquer qu’une seule marée par jour, alors que deux sont observées. Il est alors condamné pour avoir énoncé une théorie contraire aux Ecritures, contraint d’abjurer ses dires et de terminer sa vie en résidence surveillée. En effet, à cette époque un psaume soutenait la thèse géo-centriste : « Tu as fixé la Terre ferme et immobile ».

La sentence est rendue le 22 juin 1633 par le Saint-Office : « Il est paru à Florence un livre intitulé Dialogue des deux systèmes du monde de Ptolémée et de Copernic  dans lequel tu défends l’opinion de Copernic. Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, t’es rendu fort suspect d’hérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et repos du Soleil. Conséquemment, avec un cœur sincère, il faut que tu abjures et maudisses devant nous ces erreurs et ces hérésies contraires à l’Eglise. »

800px-Péndulo_de_Foucault-20110815-125224-2191-1000d-a2b2

 

C’est au cours de son procès qu’il aurait prononcé la fameuse phrase « E pur si muove » (et pourtant elle tourne), en parlant de la Terre. Mais même si la postérité a retenu cette phrase, il est peu crédible qu’il l’ai réellement prononcée ; en effet, cette rétractation n’aurait fait qu’invalider son repentir et l’aurait immédiatement condamné au bûcher!

Partager:

4 137 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 22 mai 2013 à 18h05 - Répondre

    0 0

    Effectivement, les historiens sont tous d’accord sur le fait que Galilée n’aurait pas été assez idiot pour dire ‘Et pourtant, elle tourne !’, mais l’Histoire aime les phrases mythiques (au sens propre du mot ‘mythe’, c’est à dire qui n’existe pas!). Pour être plus précis, le malheureux Galilée a payé le prix pour contredire la théorie d’Aristote, qui établissait un système géocentrique ou la Terre est au centre d’orbites parfaitement circulaires, et qui différenciait le monde ‘sublunaire’ (monde plein d’imperfections) du monde ‘supralunaire’, monde parfait comprenant le Soleil, les autres planètes et la sphère des étoiles fixes. Ce système est celui défendu par l’Église car, venant de l’Antiquité, il dispose d’une certaine crédibilité, et qu’en plus il est cohérent avec les Écritures. Dans la Bible, c’est bien le Soleil qui tourne autour de la Terre, et non l’inverse : « ‘Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, Lune, sur la vallée d’Ayyalôn !’ – Et le soleil s’arrêta, et la lune se tint immobile […] », citation du Livre de Josué. Voilà pour le détail… 😉



    Êtes-vous un robot?


    Êtes-vous un robot?