WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

La cérémonie de Pour les Femmes et la Science

Quand le Palais de la Découverte est redécoré aux couleurs de l'Oréal!

 

Le soir du lundi 14 Octobre, le Palais de la Découverte s’est transformé en salle de conférence pour une occasion très spéciale. Une estrade et un grand écran d’un blanc éclatant, des chaises disposées en rangs d’oignons, et beaucoup de sourires : bienvenue à la remise des bourses du prix Pour les femmes et la science !

Au programme de la soirée, des discours présentant le prix, la remise des diplômes aux 25 lauréates puis des échanges organisés entre des jeunes femmes scientifiques et 222 lycéennes d’Ile de France invitées pour l’occasion.

For Women in Science.

Les bourses, d’un montant de 15 000 euros, vont pouvoir aider ces jeunes scientifiques d’exception à se mettre en valeur (voyages, participations à des colloques internationaux, visibilité à l’étranger).  Les membres du jury, comme Jean Audouze, astrophysicien et représentant de l’Unesco lors de cette soirée, ou encore la Ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont tous insisté sur l’importance d’encourager les jeunes femmes à s’engager dans les sciences.

Des questions essentielles ont également été posées : que faire pour encourager les lycéennes à poursuivre dans une voie scientifique ? Quel rôle joue l’entourage des jeunes scientifiques ? Y a-t-il des différences entre les femmes et les hommes dans un laboratoire ? Mais aussi, que répondre quand on me traite d’intello parce que j’aime des sciences?

Les membres de WAX présents à la cérémonie ont pu discuter des réponses avec certaines lauréates, dont la diversité des domaines de recherche était absolument impressionnante : maths, physique fondamentale, énergie, chimie ou encore  médecine. De équations d’Einstein à la mucoviscidose en passant par la maladie d’Alzheimer, le futur de la science s’étalait sous nos yeux… au féminin !

 

Quelques liens utiles :

Fondation l’Oréal

La chaîne Youtube de l’événement, avec toutes les vidéos

Partager:

1 612 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?