On ne va pas en faire des tonnes, mais c’est vraiment une association extra. L’objectif principal des membres ? Transformer les voyages des plaisanciers en expédition scientifique pour mieux réveiller l’océan qui sommeille en nous. Les pirates dans l’âme sont aussi invité-e-s !
MISSION PACIFIQUE 2015
1er juillet. Julo, jeune voilier orné de son joyeux équipage décolle du Japon direction l’Alaska, arrivée prévue pour la fin de l’été. Déjà près de 5 mois que Julo a quitté son nid de Singapour.
L’équipe (de 16 matelots) et le vent ont déjà bien tourné. Outre le kiff (et le travail !) de vivre en plein Pacifique, plusieurs activités scientifiques au programme :
- Observation des cétacés (une baleine, t’as vu !)
- Prélèvements de plancton et traitement des échantillons pour une analyse génétique en laboratoire
- Relevés de paramètres physico-chimiques de l’océan (température, salinité, pression…)
- Autre mesure phare, celle de la pollution lumineuse.
De la science donc, mais de la science citoyenne s’vous plaît. Chez Astrolabe, on prône des méthodes qui font aussi tilt chez WAX :
- De la médiation pour mieux impliquer la recherche scientifique dans la vie quotidienne : des données et des kits en open-source, des outils et instruments faits maison, du DIY –> un microscope pour quelques €
- Des ateliers pour les plus volontaires : en participant aux soirées Paris-Brest on peut apprendre, par exemple, la cartographie en mer. Et pourquoi ne pas bientôt suivre une formation pour devenir matelot (on peut dire matelotte vous croyez ?) et prendre part au prochain séjour ?!
- De la sensibilisation au respect des milieux aquatiques, parce que y en a marre que les océans soient les poubelles internationales alors qu’on pourrait y découvrir et y faire des tas de trucs fascinants…
À quand une flotte citoyenne ? Une armada de drones marins ? Des scaphandres en latex et des laboratoires portatifs waterproof ? Bientôt, bientôt… et on espère qu’Astrolabe en sera.
Image à la une : L’Alexander von Humboldt (Wikipédia)
COMMENTAIRES