• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

Crevethor

Les mers et les océans représentent sur un planisphère environ ¾ de la surface terrestre. Elles regorgent de bestioles de toutes sortes. Toutes les tailles, des formes extravagantes et des couleurs chatoyantes, ça gigote étrangement dans les eaux des profondeurs jusqu’à la surface. Une diversité aux talents surprenants !

La crevette-pistolet mesure le plus souvent entre 3 et 5 centimètres, à peine la taille d’un petit doigt.

Loin de l’ordinaire, ce crustacé carnivore présente une différence farfelue. Ses pinces sont dissymétriques : l’une des deux est beaucoup plus grosse que l’autre. Et ce redoutable outil lui offre des capacités à peine croyables, un véritable super pouvoir. Les compteurs scientifiques s’affolent…

 

Alpheus heterochaelis

Wanna say hello to my little friend?

KAMÉ HAMÉ HAHA*

Lorsque la crevette-pistolet fait claquer sa grosse pince, une véritable vague déferlante apparaît et se propage à plus de 100 kilomètres par heure ! L’énergie dégagée paralyse temporairement les petits poissons et planctons à proximité. Elle peut même briser sur son passage la carapace d’un crabe égaré.

cavitation-gif1cavitation-gif2

 

Ce phénomène est la conséquence de l’implosion d’une bulle de cavitation hydrodynamique.

On cause barbare en sciences. Pour la faire courte, c’est une histoire de variations brutales de pression et de température dans des petites bulles de liquide et/ou de gaz qui vont très vite. Par exemple :

« La température de l’eau augmente brièvement jusqu’à 5 000 degrés, c’est chaud. »

« L’implosion génère une détonation de plus de 200 décibels : une intensité sonore comparable au décollage d’une fusée. »

 

–> Jeu-vidéo digne des années 80/90 pour venir en aide à Crevethor <—————–

 

RELATIONS EXTRA SYMBIOTIQUES*

 

Crevethor s’éloigne parfois des membres de sa colonie. Si vous le cherchez bien, vous risquez de glisser sur Gobie1, ils ont pour habitude de crécher ensemble. En effet, leur colocation est optimale. Le petit poisson Gobie creuse un trou grossier dans le sable que la crevette-pistolet Crevethor aménage plus finement avant d’y laisser pondre son sympote2, au calme.

Et puis, une queue de poisson et des antennes pour rester en contact et s’alerter en cas de danger, c’est plus sûr.

 

Grady Sizemore Foam Finger

 

 

 

 

 

 

Crevethor voit mal à cause de son rostre,

Je répète,

Crevethor voit mal à cause de son rostre.

 

° Notes

1 Comme crevette-pistolet, Gobie est un nom vernaculaire, aussi appelé nom commun. Ils peuvent désigner une ou plusieurs espèces : au moins une demi-douzaine d’espèce de crevette-pistolet, plus de 2 000 espèces de Gobies

2 Un.e sympote est un.e pote symbiotique avec qui le kiff est réciproque, c’est un néologisme 

 

° Sources 2 Savoirs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpheidae

https://pateklab.biology.duke.edu/publications

 

° Sources 2 Photos

https://commons.wikimedia.org

https://www.flickr.com

Partager:

3 345 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?