• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

Le syndrome de l’étudiant

Vous arrive-t-il d’envier Jésus d’avoir le pouvoir de transformer l’eau en vin ? Alors que votre petite bourse d’étudiant ne vous permet que de vivre de pâtes et d’eau fraîche....

Vous arrive-t-il d’envier Jésus d’avoir le pouvoir de transformer l’eau en vin ? Alors que votre petite bourse d’étudiant ne vous permet que de vivre de pâtes et d’eau fraîche. J’ai la solution pour vous ! Transformez vos pâtes en alcool !

             Le syndrome d’auto-brasserie.

Devenir saoul en mangeant des pâtes, se lever avec une gueule de bois après s’être coucher avec un kebab dans le ventre, tel est le sort des personnes atteintes du syndrome d’auto-brasserie ! Mais quelle est donc cette sorcellerie ?

 

Miam !!!

Miam !!! ©stu_spivack

 

C’est la magie de Saccharomyces cerevisiae aka la levure de boulanger. Celle-ci est d’une grande utilité à nous tous, sans elle adieu pains, pizza et alcool ! Dans les brasseries elle est utilisée pour transformer les glucides (blé, malt, riz, etc…) en alcool par fermentation. Le problème apparait lorsque les levures décident de s’installer dans l’intestin d’une personne pour y faire le même travail. Tous les glucides alors ingérés sont fermentés dans l’intestin en alcool qui passe ensuite dans le sang, résultat vous êtes saoul.

 

Illustration de ce qu'il se passe dans le ventre de la personne concernée.

Illustration de ce qu’il se passe dans le ventre de la personne concernée. ©milo-profi.be

On pourrait croire que ce syndrome est une aubaine: plus besoin d’acheter la bière, il suffit de manger du riz ! Pourtant les glucides sont tellement présents dans notre alimentation que cela signifie un état d’ébriété très fréquent et si le syndrome n’est pas diagnostiqué assez tôt un alcoolisme involontaire. Chose remarquable les japonais semble plus facilement sujet à ce syndrome (même si le nombre reste limité : 37 cas entre 1952 et 1984) du fait d’une enzyme du foie spécifique à la population japonaise et leur grosse consommation de riz.

Heureusement un simple antifongique permet de se débarrasser de la colonie de levures dérangeante, et tout revient dans l’ordre.

Partager:

2 560 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?