Ce jeudi 8 septembre 2016, à 17h00, a été lancée la campagne de mobilisation contre le sexisme : « Sexisme, Pas notre genre ! » par le ministère des Familles, de l’Enfance, et des Droits des femmes. Animé par Audrey Pulvar, le lancement a été marqué par le discours de la Ministre Laurence Rossignol, qui soulignait l’importance de la mobilisation de la société pour lutter contre les stéréotypes.
En voici un extrait :
« Au moment où nous lançons ce plan d’actions et de mobilisation, nous voilà déjà plus de 300, réuni.e.s par les mêmes convictions et la même ambition : dire non au sexisme ! Cette affluence de « forces vives » est pour moi une immense satisfaction ; mais à mes yeux, c’est surtout le signe que notre initiative répond à un besoin et à une attente qui s’expriment dans tous les champs de la société. ».
C’était l’occasion de rappeler que même si des progrès considérables ont été effectués dans le domaine de l’égalité femmes-hommes depuis les années 1950, le sexisme est toujours « le plus lourd plafond de verre » qui pèse sur les femmes !
Le « Plan d’action contre le sexisme » invite ainsi l’ensemble des citoyen-ne-s à agir contre le sexisme, en proposant des initiatives qui le font reculer, et en encourageant chacun-e à témoigner de ses expériences négatives. Le hashtag : #SexismePasNotreGenre, déployé pour l’occasion, est un outil phare de lutte contre les stéréotypes sur les réseaux sociaux. De plus, une plateforme en ligne a été mise en place, espace participatif dans lequel tout le monde est invité à témoigner :
www.sexismepasnotregenre.gouv.fr
Y sont aussi présentes de nombreuses infographies qui rappellent que, oui, le sexisme est encore d’actualité. Enfin, chacun-e peut y faire labelliser une initiative qui fait reculer le sexisme dans la société actuelle.
N’hésitez pas à y faire un tour !
Sources des images : http://www.stockvault.net/ et http://www.gouvernement.fr/partage/7969-12-chiffres-sur-les-inegalites-femmeshommes-en-france-sexismepasnotregenre
http://www.gratisography.com/#people
COMMENTAIRES