Dis-moi, dauphin, quel est ton prénom ?

Vous avez déjà entendu parler (de) Flipper le Dauphin ? Dans cette série américaine culte dans les années 1960, le dauphin Flipper répond par un son grinçant chaque fois que ses jeunes amis humains l'appelle, un peu comme s'il leur parlait...

 La capacité des dauphins à communiquer « comme les Hommes » continue de fasciner les humains et particulièrement les scientifiques. Des chercheurs de l’Université écossaise de St. Andrews ont fait récemment une découverte des plus étonnantes : les dauphins ont un prénom !

 

Petite explication

 

Les spécialistes des dauphins savent depuis quelques années que les sifflements et couinements des dauphins ont une signification particulière et constituent une sorte de « langage ». La grande question était alors de savoir comment ces mammifères marins apprennent ces éléments de langage.

Les chercheurs de St. Andrews ont alors pris le bateau et effectué des centaines d’enregistrements de discussions de dauphins. Et là, surprise ! En analysant chaque « dialogue », les chercheurs ont fini par comprendre que pour chaque dauphin, il y avait un son particulier que la communauté utilise pour « appeler » ce dauphin. Exactement comme un prénom. D’autant plus que le signal-prénom n’est compris que par le dauphin concerné et son entourage proche, il s’agit donc d’un signal vraiment unique pour chaque individu.

(vidéo en anglais)

 

Et pour les petits curieux anglophones, voici le lien d’un article sur les prénoms dauphins !

 

Dauphin, mon ami !

 

Cette incroyable capacité à communiquer fait du dauphin un parfait personnage de films, car on s’attache davantage aux animaux lorsqu’on peut avoir un moyen de s’identifier à eux. De plus, le fait que ces mammifères utilisent un moyen de communication proche du nôtre expliquerait l’étrange facilité avec laquelle on peut les dresser, notamment pour un super show !

Si vous avez besoin d’un peu de fraîcheur cet été, voici une petite sélection « spéciale dauphins » en exclusivité pour les Waxiens :

 

– Flipper, le film de 1996, avec Elijah Wood (Frodon du Seigneur des anneaux)

 

 

– Winter, l’histoire vraie d’un dauphin handicapé, qui est encore aujourd’hui une vraie star aux Etats-Unis (sa vie a été adaptée dans un film avec Morgan Freeman, notamment) :

 

 

– Et bien sûr les épisodes originaux de Flipper et Oum le dauphin (pour faire pleurer vos parents) : notez le dialogue dauphin-chiot de cet épisode, qui a dû couter fort cher en doublage…

 

 

 

Allez, cétacé pour aujourd’hui !

 

Partager:

2 337 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?