La vie sexuelle du canard colvert

Chez le Canard colvert, ou canard mallard, on observe parfois de bien étranges pratiques sexuelles…

Un jour, au Museum de Rotterdam

Tout a commencé en 1995, quand le muséum d’histoire naturelle de Rotterdam s’est agrandit avec la construction d’une nouvelle aile, en verre. A cause des jeux de lumière, ce nouveau bâtiment se transforme parfois en miroir, et donc en piège mortel à volatiles…

Le 5 juin 1995, Kees Moeliker, un ornithologue néerlandais qui travaille au dernier étage de ce bâtiment allait observer une scène très étrange…

D’abord un bruit sourd, « encore un nouveau spécimen à ajouter à la collection » se dit-il.

Mais en descendant observer les conséquences de la collision, Kees aperçut un canard mâle colvert, mort, étendu sur le sol.

 

Et à côté de cet infortuné mallard, c’est un colvert mâle, bien vivant, lui, qui commençait à tourner autour du volatile décédé.

Ce qui suit était alors jusque là inconnu de la communauté scientifique.

Le mâle vivant commença à monter sur le cadavre, et… à s’accoupler avec la dépouille. Pendant 75 minutes.

 

Oui, vous avec bien lu, un cas de nécrophilie homosexuelle !

Bien que le mâle colvert soit connu pour son comportement naturel à violer les femelles (ce qui donne d’ailleurs lieu à des femelles colvert aux vagins biscornus  ) c’est bien la première fois qu’un tel comportement était observé.

La scène, longtemps restée sans suite, ne sera décrite dans un article que 6 ans plus tard, en 2001. Article qui permettra à l’auteur de remporter l’Ig Nobel de Biologie en 2003 , et qui fera l’objet d’un TED en 2013 .

« Dead Duck Day »

Depuis ce jour, tous les 5 juins, Kees célèbre le « dead duck day » sur les lieux du drame, en mémoire de la mort du pauvre mallard.

Mélange de colloque scientifique sur « la lutte contre les moyens d’éviter les collisions d’oiseaux avec les façades en verres », et de cérémonie commémorative, la journée se termine autour …  d’un plat de canard laqué au restaurant chinois !

Article rédigé par Maxime Borry

Partager:

9 377 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?