Combien donneriez-vous à ce violoniste ?

Une expérience sur les stéréotypes, taille nature

Imaginez. Vous êtes dans le métro d’une grande ville. Au détour d’un couloir, vous tombez sur cet homme jouant du violon, combien lui donnez vous ?

 

 

Cet homme est Joshua Bell, un des plus grand violoniste du monde. La plupart de ses concerts affichent complet et les places sont vedues aux alentours de 100 euros la place. Lors de cet expérience, il a joué pendant une heure dans le métro de Wahington DC aux Etats Unis et a gagné 32 dollars avec 20 personnes s’arretant pour l’écouter. Vous pouvez conclure ce que vous voulez de cette expérience mais au moins, on peut se rendre compte que nos stéréotypes nous empêche de découvrir des choses sympa, et dans ce cas là d’écouter un des meilleurs musiciens du monde gratuitement !

Partager:

1 286 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 19 juin 2013 à 19h06 - Répondre

    0 0

    C’est pas si mal mais ça veut dire aussi que :
    1) le métro c’est vraiment pas rentable, surtout si l’on fait des concerts complets à 100 euros la place
    2) l’expérience ne dit pas ce qu’il a joué, mais elle démontre bien qu’un musicien reconnu par des ‘amateurs de musique’ prêts à dépenser 100 euros pour l’écouter peut ne plus exister en dehors des salles de concert (c’est triste, mais la musique classique souffre aussi de stéréotypes)
    3) si l’on veut jouer pour gagner des sous, il ne s’agit pas de jouer des morceaux très raffinés ou très compliqués, (il suffit de savoir faire Mon amant de Saint-Jean ou My way) et en plus il s’est mis à un endroit (prêt des tourniquets) où les gens n’ont pas vraiment le temps de l’écouter, donc 32 euros c’est vraiment énorme !!! 🙂



    Êtes-vous un robot?

    Joulik 22 mai 2013 à 16h05 - Répondre

    0 1

    32 euros en 1 heure c’est pas si mal…



    Êtes-vous un robot?