• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

Attention Stéréotypes

Parce qu'il est plus facile de désintégrer un atome qu'un stéréotype !

What’s new?! Trois projets à connaitre autour des problématiques de parité femme/homme

Nombreux sont les projets portant sur les problématiques liées à la parité femme/homme et à l’égalité des genres. Nous vous proposons une petite sélection de trois projets qui nous ont tapé dans l’oeil ce mois-ci ! Restez vigilants, nous vous en présenterons bientôt d’autres !

#genderparityprojects

 

 

LE SITE AUSSI.CH

Ce projet a pour objectif de secouer les idées personnelles, les préjugés et idées reçues sur les comportements sexués dictés par la pression sociale et qu’adoptent dès leur plus jeune âge les enfants. En partant de témoignages, de questions faisant référence à des situations vécues, l’association lab-elle, à l’initiative de ce beau projet, apporte des réponses accessibles à tou-te-s et suscite la prise de conscience, distillant ça et là des concepts scientifiques rendus compréhensibles par leur insertion dans un contexte précis.  

Un exemple de question venant d'un-e internaute sur le site aussi.ch

Un exemple de question venant d’un-e internaute sur le site aussi.ch

Aussi.ch s’adresse aussi bien aux parents, qu’aux enseignant-e-s ou toute autre personne intéressée par les problématiques de l’enfant et du genre ! Le projet propose également une bibliographie fournie en documentaires, publications scientifiques, outils destinés aux professionnels de l’éducation et fiction abordant la question du genre pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin.

L’association lab-elle a mis en place un label qui promeut des albums illustrés pour enfants proposant des re­présen­ta­tions d’hommes et de femmes, de gar­çons et de filles non figés dans des rôles cloi­son­nés et stéréotypés. Pour en savoir plus sur l’association, nous vous invitons à consulter la présentation de leurs objectifs !  

 

ALL MALE PANELS

Ce tumblr épingle les conférences, colloques, séminaires et autres événements où ont été observés des panels uniquement masculins. Avec une pointe d’ironie, les légendes décrivent le contexte dans lequel a été prise la photo représentant les experts masculins. Ce projet permet de prendre conscience de l’univers encore beaucoup trop masculin dans lequel sont prises des décisions importantes et qui touchent parfois directement les femmes (nous pensons spécialement à la photo des trois experts masculins commentant les paroles prononcées par le président turc en juin “Choosing not to be a mother is being half a woman” qui intéresserait pourtant énormément les femmes).

Les internautes sont invités à partager leurs photos décrivant des situations similaires en apposant l’image faisant office de logo du Tumblr sur les photos.

Une photo prise lors d'une conférence sur le futur de la musique

Une photo prise lors d’une conférence sur le futur de la musique

 

GENDER AVENGER 

Genderavenger est un projet pointant les événements où les femmes sont sous-représentées dans les panels d’intervenants. Les deux co-fondatrices du projet, Gina Glantz et Susan Askew en avaient plus qu’assez et étaient frustrées d’assister à des conférences ou de regarder des débats télévisés où les femmes manquaient cruellement dans le dialogue. En utilisant leurs réseaux, elles se sont vite rendues compte qu’il était possible de faire quelque chose de ces listes d’événements non paritaires. Genderavenger n’est donc pas seulement un espace permettant de signaler un colloque, c’est une communauté de personnes engagées à faire bouger les choses ! Le site propose un wall of fame and shame où sont listés les événements paritaires et non-paritaires. Des articles sur comment éviter les panels uniquement masculins ou les conséquences du manque de rôles-modèles pour les femmes dans les STEM sont publiés sur le blog du projet et permettent d’en apprendre plus sur les problématiques de parité femme-homme.

Un exemple de #HallofFame qu'épingle Genderavanger

Un exemple de #HallofFame qu’épingle Genderavanger

 

#BECAUSEITCOUNTS

Partager:

1 300 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?