• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

WAX et les services civiques !

La formation de services civiques au Centre de Recherches Interdisciplinaires :  Quand sciences, interdisciplinarité, numérique rencontrent l'engagement volontaire de jeunes.

Le jeudi 15 mai, WAX Science a eu le plaisir d’accueillir dans les locaux du Centre de Recherches Interdiscplinaires très ensoleillés pour l’occasion , un groupe de 20 jeunes en service civique encadrés par le réseau d’associations Animafac

Le service civique c’est la possibilité pour les jeunes de 16 à 25 ans de  réaliser un engagement volontaire au service de l’intérêt général, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Animafac c’est un grand réseau ‘associations étudiantes qui développe des guides, des supports, des formations, organise des rencontres et permet de très facilement proposer des missions à des jeunes en service civique. Pour tout membre d’une association étudiante, courrez sur le site, vous y trouverez des merveilles qui vous simplifieront la vie !

Lors du service civique, une petite formation est prodiguée aux jeunes. C’est dans ce cadre qu’une journée était organisée avec le matin l’intervention de Sciences Citoyennes et l’après midi, celle de WAX.

L’idée, leur faire découvrir le monde de la science tout en travaillant particulièrement sur l’aspect collaboratif , l’ouverture, et la transparence des nouveaux courants scientifiques

Fondation Sciences Citoyennes

Le matin Bérengère Storup est venu présenter les activités de la fondation sciences citoyennes. La fondation focalise son attention sur 3 axes, la démocratisation de la science, la déontologie de la recherche et la recherche participative.
Les volontaires ont principalement échangé et débattu sur ce 3ème axe dont Bérengère est spécialiste. Pourquoi nourrir les sujets de recherche par les préoccupations citoyennes (OGM, nanotechnologie, etc.)? Comment intégrer le citoyen dans le processus de recherche (définition des hypothèses, crowdsourcing, interprétation et diffusion des résultats, etc.)? Autant de questions qui ne sont pas restées sans réponses!

 

Ateliers WAX

couverture

L’après midi, c’était WAX ! Et c’était en deux temps. Tout d’abord une présentation de l’asso et de ses spécificités avec un devoir pour les services civiques : remplir un questionnaire pour nous donner leurs impressions sur nos projets et nous permettre de nous évaluer. La deuxième partie de l’après-midi était dédiée à l’ecriture d’articles. Et oui, car avec WAX, n’importe qui peut contribuer, c’est open, et surtout tout le monde peut le faire. Après un petit tutorial sur comment écrire un article WAX que l’on peut retrouver ici, les services civiques se sont donc mis au travail. Vous pouvez ainsi découvrir  comment construire vos propres bombes végétales ou la recette de la jeunesse éternelle ou encore une application du principe du gorafi à WAX. Bref, une après midi sympathique, pleins de rencontres et des futures collaborations, que du bonheur.

Partager:

2 006 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?