En une phrase
Un-e Wapiti est un-e membre de la communauté WAX qui aide à diffuser le message d’une science audacieuse, ludique et sans stéréotype auprès des jeunes, avec des formes d’engagement qui correspondent au temps que la personne est prête à accorder.
Pour découvrir les Wapitis en un petit document de présentation c’est ici !
En un paragraphe
Le-la Wapiti peut être un homme ou une femme, jeune ou plus âgé-e, ingénieur-e, chercheur-e, technicien-ne, scientifique, engagé-e ou neophyte, mais motivé-e pour promouvoir les sciences auprès des jeunes. Les Wapitis sont des personnes réunies autour de valeurs communes de WAX et une vision partagée de la science : ouverte, ludique, et sans stéréotype.
Avant tout, le but est de démultiplier les actions très concrètes avec l’aide des outils mis en place par WAX et sa communauté : de la rédaction d’articles, aux interventions dans les lycées en passant par une simple activité de reporting ou accepter de se faire interviewer. Si chaque Wapiti agit autour de lui, à la fois personnellement et professionnellement pour promouvoir cette vision, on changera vraiment les choses.
Les motivations
Vous êtes convaincu-e-s que dans un monde en profonde mutation, la science a plus que jamais sa place dans la mise au point de solutions pertinentes et efficaces. Vous êtes convaincu-e-s du fait que c’est en travaillant ensemble que nous arriverons à trouver des solutions et que pour cela tous les profils sont nécessaires en particulier en terme de mixité. Vous ne voulez pas laisser la lourde tâche de sensibiliser à la science et à son utilité à une poignée de privilégiés mais voulez partager votre expérience, votre vécu, et transmettre votre énergie en étant au contact des jeunes. Vous voulez rencontrer des personnes prêtes à s’investir comme vous, pour vous inspirer de leurs actions, et créer les vôtres.
L’initiative des Wapitis a été conçue pour cela : partager des méthodes, offrir des ressources, des outils, un réseau pour faire avancer une cause commune.
Retrouvez la vidéo explicative ici :
Cette opération est menée en partenariat avec l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), organe représentatif de la profession d’ingénieurs, reconnu d’utilité publique depuis 1860. IESF fédère, à travers 175 associations, une communauté d’un million d’ingénieurs et de scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.
L’opération a été lancée le 2 Octobre 2013 au Palais de la Découverte en présence de Claudie Haigneré, qui est officiellement notre première Wapiti
COMMENTAIRES