Boîte à Outils

Des conseils, des astuces, des supports innovants !

Les ateliers WAX

Il faut faire et non pas dire. Cette petite phrase de Molière en dit long sur notre philosophie. Prendre conscience des stéréotypes relatifs à la science  se fait plus facilement par l'expérimentation. C'est pour cela que WAX vous propose des ateliers !

On est souvent plus marqué par une conclusion quand on y arrive soi même. C’est pourquoi cet article est destiné à vous présenter des ateliers.  Que ce soit lors d’une intervention dans un collège ou un lycée, au travail, dans votre association ou votre famille, vous pouvez utiliser ces outils pour mieux illustrer votre propos.

Cette page est en constante évolution !

Atelier pour des collégien-ne-s lycéen-ne-s sur les stéréotypes de genre dans la science

Autocensure, stéréotypes, biais de sexe et de genre dans la recherche, des sujets trop compliqués ou ennuyants pour des collégien-nes et lycéen-ne-s? Pas du tout, WAX vous explique comment aborder ces sujets de façon ludique : venez le découvrir dans cet article.

 02

Les découvreuses anonymes

Lutter contre la sous représentation des femmes dans les sciences de façon ludique et décalée, c’est maintenant possible grâce au kit d’actions développé par WAX Science et Animafac. Vous trouverez dans ce kit, de nombreuses activités pour réaliser des ateliers sur la sous représentation des femmes scientifiques. :Kit d’actions Decouvreuses Anonymes

Capture d’écran 2015-04-10 à 10.45.54

Dessine-moi un mouton un scientfique

amyb

Il s’agit tout simplement de demander aux participants de dessiner une personne travaillant dans la science, sans avoir au préalable orienté la conversation. Vous obtiendrez à tous les coups des stéréotypes flagrants, ce qui permettra par la suite de plus facilement les déconstruire. Si vous voulez aller plus loin et que vous maitrisez la langue de Shaekspeare, allez consulter ce papier sur la question : « The draw me a scientist test ».

Une variante plus rapide et plus facile (mais moins efficace) consiste à demander trois mots qui viennent à l’esprit quand on pense à un-e scientifique. Chez WAX, nous avons réalisé ce test dans plusieurs classes de lycées, et nos récoltes tournaient beaucoup autour de termes comme « folie », « blouse », « nuit blanche »…

 

Ton job révé ?

img-art-job-de-reve

Cet atelier a pour but de mettre au jour le phénomène d’autocensure plus présent chez les femmes que les hommes. Réalisé en quelques minutes, il se base sur le nombre de critères à posséder pour postuler à une offre d’emploi. En quelques mots, on prend l’exemple de l’emploi de rêve pour une personne, vraiment le top du top. Pour postuler, il est nécessaire de posséder 10 compétences ou critères (exemple parler anglais). Il suffit de poser la question à l’assistance, à partir de combien de critères postuleriez vous ? Faites fermer les yeux des participants pour éviter l’influence des autres, et comptez. Dans la majorité des cas, les hommes postuleront avec moins de critères. Pour plus de détails, un article WAX sur la question. Si vous réalisez cette petite expérience, pourriez vous nous envoyer vos résultats ? ( je rends compte de mes actions ). On aimerait voir sir avec un échantillon important de personnes cela se vérifie!

Pour info, il existe une variante avec, un appel à projet pour une somme définie d’argent et la question combien demandez vous.

 

Voila, ca commence doucement pour le moment, nous serions ravi-e-s de communiquer sur des ateliers que vous avez créé. Faites-les nous parvenir en envoyant un mail à contact@wax-science.org !

 

Partager:

3 438 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?