• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

La magie de l’infiniment petit

Pour comprendre vraiment les possibilités quasi-infinies du développement des nanotechnologies, il faut saisir la différence gigantesque d’échelle entre les nano-éléments et les objets qui nous entourent.

Voici une petite aide visuelle : il y a autant de différences physiques et mécaniques entre un lampadaire et un cheveu qu’entre un cheveu et un nano-tube de carbone..

Les nanotechnologies n’existent que depuis une dizaine d’années et leur utilisation humaine, aussi inexpérimentée que porteuse d’espoir, n’est pas encore vraiment réglementée.

Évidemment, travailler la matière à l’échelle même de l’atome ouvre un nombre inimaginable de performances technologiques pour l’Homme, pour la simple raison que la plupart des théories mathématiques régissant le macroscopique (physique, mécanique, thermodynamique etc.) ne veulent rien dire dans le monde atomique. Oui, tout reste à imaginer; modèles comme mises en pratique.
Certaines applications nanotechnologiques commencent déjà à émerger, plus époustouflantes les unes que les autres:
– Produire de l’électricité avec de l’eau salée devient possible à l’aide de nano-tubes de carbone que des chercheurs français ont implantés dans une membrane séparant deux solutions (Source Article Le Monde Sciences).
– D’autres chercheurs américains d’UltraTech ont aussi inventé un matériau qui repousse l’huile comme l’eau : étalé sur une surface, UltraEverDry rend celle-ci totalement impossible à salir.

– Enfin, une compagnie française de nano-médecine, Nanobiotix, met au point de nouveaux outils dans la lutte contre le cancer : des nanotechnologies permettant un usage local de la radiothérapie, baptisés NanoXray, ciblent précisément les populations de cellules cancéreuses et s’avèrent bien plus efficaces et moins dangereuses que la chimiothérapie actuelle qui affecte le corps humain dans son ensemble.

Dans les années à venir, les nanotechnologies vont investir la quasi totalité des situations de la vie de tous les jours, et il semble que leur manque de réglementation fait déjà débat. Qu’il se révèle bénéfique ou délétère à long terme, cet outil technologique aura un impact irréversible sur l’espèce humaine dans sa globalité, et représente assurément un des principaux défis scientifiques des prochaines décennies.

Fredou, Master WAX.

Partager:

1 579 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?