La science des univers parallèles

Si tu es comme moi, grand.e fan et consommateur.rice de science-fiction, tu as forcément rêvé et imaginé l'existence d'univers parallèles.

D’après la définition de notre très cher ami ‘Wikipédia’, on nomme univers parallèle, ou monde parallèle un univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d’espace et de temps.

La question de l’existence de tels univers peut paraître naïve et farfelue, mais en réalité il s’agit de vraies théories concrètes et précises que les physicien.ne.s tentent de confirmer. En effet, le monde de la physique vit en ce moment une époque particulièrement intéressante puisque les observations, calculs et modèles modernes de plus en plus pointus et spécialisés sont incapables de concilier certaines des plus grandes théories de la physique moderne comme la physique quantique ou la gravitation d’Einstein. De plus, de nouvelles découvertes sur la taille de l’univers supposent que ce que nous voyons n’est pas tout ce qu’il y a… De ce fait, les physicien.ne.s se voient obligé.e.s de revoir leur conception de l’univers au sens le plus large, et doivent élaborer de toutes nouvelles théories. Les astrophysicien.ne.s théoriques peuvent enfin imaginer et envisager l’existence d’univers parallèles qui par exemple auraient précédé le notre, ou seraient nichés dans des dimensions invisibles, entre autres.

La possible existence de tels univers laisse aussi place à de nouvelles questions philosophiques absolument passionnantes ! Comment leur découverte pourrait changer notre vie quotidienne et notre conception de la réalité ? Quelle ampleur aurait-elle sur la communauté scientifique ? Faudrait-il tout remettre en question ?

Il faut cependant se rappeler que la physique est une science et n’est pas censée répondre à des questions philosophiques. La physique cherche à expliquer ce que l’on observe, en établissant des hypothèses que l’on est capable de tester expérimentalement.

Voici une doodle vidéo expliquant très bien les différentes théories d’univers parallèles (VO sous-titres anglais)

Et pour celles et ceux qui veulent geeker à fond le sujet, un documentaire de 40 minutes ! (en VF)

 

Partager:

4 151 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    Des Univers parallèles au grand public | La Théorie des Mondes Parallèles 11 janvier 2015 à 17h01 - Répondre

    0 0

    […] http://wax-science.fr/la-science-des-univers-paralleles/ […]



    Êtes-vous un robot?

    Léa 17 mai 2013 à 11h05 - Répondre

    0 4

    Effectivement, aujourd’hui l’astrophysique comporte une sous-branche spécialisée sur l’étude de l’Univers dans son ensemble, c’est ce qu’on appelle la cosmologie (d’autres sous-branches sont par exemple : l’étude des exoplanètes, l’étude de notre système solaire, l’étude des étoiles).
    Le père de la cosmologie est Edwin Hubble, à qui la NASA a rendu hommage en baptisant le télescope spatial Hubble Space Telescope (HST, pour les intimes !)

    Bel article, bravo !



    Êtes-vous un robot?

    Nadège 17 mai 2013 à 7h05 - Répondre

    0 0

    Bonjour, merci pour ce passionnant article sur les univers paralléles qui me passionnent ! Dommage la vidéo envoie vers un 404 not found. Bonne continuation.



    Êtes-vous un robot?