Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Le mal de mer… pour le bien de l’art !

Face à le mer, le regard porté vers l'horizon, l'âme qui divague... vous l'avez déjà ressentie? Cette vague d'inspiration face à l'immensité de l'océan? Enquête sur une initiative qui met les artistes de la jeune génération au coeur d'une expédition Jules Vernesque !

Deux artistes sur un bateau

C’est la rencontre entre deux initiatives, d’un côté « 89plus », de l’autre « Tara Expeditions ». D’un côté, un projet qui veut promouvoir les artistes de la génération née à partir de 1989, de l’autre un projet qui organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans.

Pendant 25 jours, deux artistes sélectionnés par 89plus monteront sur le bateau Tara. Pour Tara Expéditions, cette résidence est une nouvelle opportunité de sensibiliser le public à l’environnement par le biais d’artistes. Depuis l’acquisition de Tara en 2003 par Etienne Bourgois et agnès b., de nombreux artistes internationaux ont ainsi embarqué à bord de Tara pendant des expéditions scientifiques pour mener des projets artistiques (tara-gallery.com).

Jusqu’au retour de l’expédition Tara Oceans Polar Circle prévu le 7 décembre à Lorient (France), les artistes vont vivre au quotidien avec les scientifiques, les marins et être ainsi plongés dans l’univers de Tara, dans cette quête de savoir sur la biodiversité marine et son adaptation face aux changements climatiques. La navigation transatlantique en plein mois de novembre promet aussi des conditions météorologiques musclées qui leur permettront de réaliser les difficultés d’une telle expédition.

La premier artiste est Alex Dolan:  » Je vais utiliser ce temps à bord pour réfléchir à l’aspect environnemental de mes travaux artistiques. Je vais aussi me concentrer sur la difficulté à partager l’objet des expéditions scientifiques en général : elles touchent peu le grand public alors que tous sont concernés. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le changement climatique”.  Né en 1990, Etats-Unis , Alex Dolan est un artiste basé à Portland, Oregon. Son travail utilise un large éventail de supports pour exprimer l’influence des facteurs de tensions contemporaines, par exemple, le réchauffement climatique, la technologie, l’internet.

Le second s’appelle Ho Rui An: “Je ne suis pas du tout quelqu’un qui a le pied marin, c’est pourquoi cela m’intéresse de me confronter à mes peurs et à mes tremblements face à l’immensité de la mer. La peur est toujours source de création, j’espère donc que ce voyage sera productif”. Née en 1990 à Singapour, Ho Rui An est un artiste/écrivain qui travaille à l’intersection de divers domaines: l’art contemporain, le cinéma, la philosophie, et l’écriture de fiction.

89plus

89plus est un projet international et transdisciplinaire co-fondé par les commissaires d’expositions Simon Castets et Hans Ulrich Obrist qui examine la génération née à partir de 1989. 89plus se manifeste à travers conférences, entretiens et expositions, réunissant une génération dont la voix commence seulement à se faire entendre, mais qui représente près de la moitié de la population mondiale.

 Marquée par plusieurs événements d’envergure, l’année 1989 a assisté à l’effondrement du mur de Berlin et à l’introduction du World Wide Web. Suivant l’hypothèse d’une relation entre ces événements qui changèrent le monde et la création au sens large du terme, 89plus présente le travail de certains des protagonistes les plus inspirants de cette génération, www.89plus.com

Tara Expeditions

Tara Expéditions organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Initiative privée (à but non lucratif) française, Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche, grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Le projet est né de la passion des océans, d’une vision humaniste et engagée de ses créateurs, agnès b et Etienne Bourgois.

Les expéditions scientifiques de Tara étudient deux thèmes scientifiques principaux : Océan et changement climatique. Elles sont le fruit d’une collaboration avec des instituts scientifiques et apportent des résultats concrets sur ces thématiques. Tara Expéditions agit aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes, notamment à travers le dispositif Tara Junior, et incite les politiques à agir sur le plan environnemental.

Partager:

1 991 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?